Eliminatoires CAN féminine Ghana 2018 : le Congo défendra son avantage à Bangui

Jeudi 5 Avril 2018 - 16:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir gagné la première manche à domicile (2-0) face aux Fauves du Bas-Oubangui, les Diables rouges dames doivent finaliser le travail, le 8 avril dans la capitale centrafricaine, pour valider le ticket qui leur permettra d’affronter les Lionnes indomptables du Cameroun, lors du tour décisif.

Les Congolaises n’avaient plus disputé un match officiel depuis la fin des Jeux africains de Brazzaville, en 2015. Plus de peur que du mal, elles ont gagné le match aller du tour préliminaire devant les Centrafricaines, avec un avantage, pas le moindre, de deux buts.  Un score flatteur, puisqu'elles ont attendu longtemps pour cadrer leur première frappe.

Le talent de Bénédicte Peggy Somboya, la gardienne des Fauves du Bas-Oubangui,  a privé Paulmiche  Mahouna  d’une ouverture du score à la 33e mn. Après, plus rien d’intéressant jusqu’à la faute commise par cette gardienne sur Dembélé Aminata, occasionnant ainsi un penalty en faveur  des Diables rouges. Estelle Frangelle Kokolo transforme la faute en but à la 40e mn.

Libérées après ce but, les Congolaises font le break à la 44e mn, qui porte la griffe de Dembélé Aminata. L’addition aurait pu être un peu salée si  la gardienne centrafricaine n’avait pas détourné la frappe de Smith Adama, dans le temps additionnel de la première mi-temps. La manche aller étant pliée, les Diables rouges s’attendent à un match retour difficile à Bangui, le dimanche. Mais Raphaël Mafoua reste confiant.

 « Je pense que le premier pas a été franchi, parce que nous avons fait notre travail. Mais, il nous a manqué un match international pour jauger le niveau atteint par les filles. Qu’à cela ne tienne, c’est l’essentiel. Il nous a manqué aussi de l’efficacité pour améliorer notre résultat. Nous allons tout faire pour corriger cela en peu de temps, au niveau de la finition. Il faut juste améliorer ce que nous avions déjà fait. Grâce à ce score (2-0), il n’est pas impossible que nous marquions un but à l’étranger.  Nous sommes sûrs qu’au match retour, on fera mieux », a expliqué l’entraîneur congolais après la rencontre.

Félicité Viviane Bengué, l’entraîneur de l'équipe centrafricaine, a promis de revoir la copie de la manche aller, afin de priver les Congolaises d’une qualification qui leur tend peut-être déjà les bras. « Nos filles n’ont pas démérité. Les Congolaises ont pratiqué le beau football. Le penalty que mes filles ont concédé les a démotivées. En tant que technicienne, j’ai vu les imperfections. Je sais comment les remotiver et nous allons préparer sereinement le match retour. Le Congo a joué à domicile avec tous les atouts, mais chez nous, nous ferons mieux, parce que je compte aller un peu loin avec mes joueuses », a-t-elle promis.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges dames lors du match face aux Fauves du Bas-Oubangui/Adiac Frangelle Kokolo exécutant le penalty /Adiac.

Notification: 

Non