Éliminatoires CAN U-20 : les Diables rouges à rude épreuve

Lundi 7 Avril 2014 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges juniors ont courbé l’échine 0-2 le 5 avril à Niamey, en match comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans. Les Congolais se sont compliqués l’équation pour la manche retour prévue le 27 avril au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie

Le onze national junior est en difficulté. Le résultat de samedi en témoigne. Les Diables rouges juniors de l’ère Paolo Berrettini doivent marquer trois buts sans en encaisser pour valider leur ticket pour disputer le prochain tour des éliminatoires de la compétition l’an prochain au Sénégal. Comment faire pour y parvenir ? C’est la question qui hante actuellement le staff technique. L’équipe regorge de talents, mais à condition de savoir les utiliser. Les entraîneurs ont trois semaines pour corriger les failles de Niamey et bâtir une équipe capable de livrer une prestation de qualité à Dolisie. La qualification s’acquiert au bout d’un engagement et d’une détermination irréprochables.

La manche retour est un match de tous les dangers même si dans le football rien n’est acquis à l’avance. Le résultat dépendra de la motivation des acteurs sur le terrain et surtout de la parfaite cohésion entre les hommes appelés à animer le staff technique. Ils doivent amener les jeunes Congolais à relever ce défi. L’histoire nous apprend que les Congolais avaient déjà réussi à surmonter cette épreuve sous la direction d’Eddie Hudanski avant d’assurer leur qualification pour la phase finale au Rwanda en 2011, compétition au cours de laquelle ils avaient fait une prestation honorable en glanant la médaille de bronze.

Battus à Libreville, les Diables rouges s’étaient imposés au stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville 2-0 avant d’assurer leur qualification aux tirs au but. De quoi motiver les U-20 congolais pour le match retour surtout que dans ce groupe figurent des joueurs qui ont vécu cet exploit sur le terrain (Hardy Binguila, Chardevy Mabiala, Moïse Nkounkou) et d’autres qui ont participé à une phase finale de la Coupe du monde de la catégorie. Jouer sa chance à fond est ce qui reste aux Diables rouges devant une équipe des Menas dotée de la force de caractère des Nigériens, même si elle joue à l’extérieur. Elle avait compliqué l’équation pour les Diables rouges lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les Menas s’étaient inclinés de justesse à Pointe-Noire 0-1 sur un but de Christ Malonga en toute fin de rencontre avant de faire jeu égal à Niamey, 2-2, ce qui mettait ainsi fin à leur rêve d’assurer une qualification pour le barrage des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014.

Retenons qu’après leur sacre à Brazzaville en 2007, les Diables rouges n’ont plus jamais disputé la phase finale de la CAN junior. Ils ont manqué les éditions de 2009, 2011 et 2013. Manquer une quatrième phase finale serait trop pour une nation qui veut revenir sur l’échiquier continental.

James Golden Eloué