Eliminatoires Coupe du monde Russie 2018 : le programme des Diables rouges

Samedi 17 Septembre 2016 - 15:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le groupe E dans lequel se trouvent le Congo, le Ghana, l’Egypte et l’Ouganda, seuls, les Diables rouges ne disputeront pas la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Tous ses concurrents seront bel et bien à la CAN

Les éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 est un autre challenge pour le onze national congolais. Il n’a jamais goûter à ce bonheur de participer à une phase finale de la Coupe du monde. L’Ouganda non plus. Cela donne logiquement favoris sur le papier,  le Ghana quart finaliste en 2010  et trois fois d’affilée mondialiste (2006, 2010 et 2014)  et l’Egypte deux fois mondialiste (1934 et 1990) seront logiquement les favoris de ce groupe.  Mais les équipes les moins attendus ont parfois réussi à jouer les trouble-fêtes.  Etre costaud à domicile puis négocier un à trois points à l’extérieur, a toujours été le souhait des prétendants. Une vision qui va de pair avec les moyens. «  Il va falloir déjà, sur les deux premiers matches, prendre un minimum de points voire 4 points, de façon à ce qu’après ces deux matches, on a pratiquement dix mois sans jouer de matches qualificatifs pour la Coupe du monde. Le Ghana c’est 10 mois après. On essaie de se faire un petit matelas contre l’Egypte et contre l’Ouganda. Et comme ça on travaille pendant huit ou dix mois avec une équipe qui aura une grosse envie d’aller vers les matches aller- retour  contre le Ghana et après on peut tout espérer », avait souligné  Pierre Lechantre après le match Congo-Guinée Bissau.

Selon le calendrier établi, les Diables rouges débutent leur campagne par la réception de l’Egypte, le 9 octobre prochain.  Les Congolais boucleront l’année 2016 par le déplacement à Kampala le 12 novembre, contre l’Ouganda dans le cadre de la deuxième journée.  Après huit mois de repos,  les Congolais seront reçus le 28 août 2017 par les Black stars du Ghana en match comptant pour la 3e journée. Le 2 septembre 2017, le tour reviendra aux Diables rouges d’accueillir dans leurs propres installations les Blacks stars du Ghana avant de se déplacer le 2 octobre pour y affronter les Pharaons d’Egypte. Le 6 novembre, les Congolais boucleront leur campagne en recevant les Cranes de l’Ouganda. Notons que dans ces éliminatoires de la Coupe du monde, seuls les premiers des cinq groupes  de la zone Afrique, disputeront la phase finale de la Coupe du monde en Russie. La tâche s’annonce difficile mais pas impossible. Car les surprises ne sont pas à exclure.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

les Diables rouges débutent leur campagne le 9 octobre face à l'Egypte (Adiac)

Notification: 

Non