Éliminatoires Coupe du monde Russie 2018 : Les Diables rouges dominent les Walya d’Éthiopie à Addis Abeba

Samedi 14 Novembre 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges ont pris une bonne option vers la qualification pour le tour décisif en allant s’imposer à Addis Abeba 4-3 face aux Walya d’Éthiopie lors de la manche aller de l’avant-dernière étape des éliminatoires Coupe du monde Russie 2018. 

Cette victoire à l’extérieur permettra aux Congolais d’aborder la manche retour prévue ce mardi 17 novembre au stade Alphonse Massamba-Débat à Brazzaville avec un avantage psychologique conséquent. Le vainqueur sera placé dans l’un des cinq groupes de 4  en vue de disputer le ticket pour la Russie. En effet, pour prétendre priver le Congo d’une qualification à la phase de poules qui lui tend déjà les bras, l’Éthiopie doit l’emporter par 2-0. Ce qui n’est d’ailleurs pas impossible au football. Les Diables rouges  sont donc obligés de mouiller le maillot devant leur public s'ils veulent poursuivre l’aventure.

La copie présentée par les Congolais à Addis Abéba  est une interpellation

Avec une défense à blâmer, les Diables rouges ont du mal à gérer les fins de rencontres. Ils ont encaissé trois buts en Éthiopie dont deux en toute fin du match et en l’espace de sept minutes. C’en est trop pour une équipe placée parmi les dix meilleures du continent. Ce n’est pas nouveau puisque contre la RDC, lors de la CAN, le Congo avait vécu le même calvaire. Et depuis lors, sa défense encaisse à chaque rencontre comme en témoignent les matches contre le Kenya, la  Guinée Bissau et le Bénin. Face aux Walya, les Diables rouges ont payé cash le manque de rigueur de cette même défense à l’approche d’une mi-temps. À la 41e minute, Mafoumbi ne communique pas avec son défenseur Sagesse Babélé en lutte avec Gataneh Giberto. Conséquence : la sortie précipitée du gardien congolais après le duel perdu par Babélé permet à Gataneh Giberto d’ouvrir le score.

Les Diables rouges ont ensuite fait preuve d’une bonne réaction à peine le jeu relancé. Le coup franc provoqué par Fabrice Ondama est transformé en but par Thievy Bifouma, lequel a placé le ballon dans un angle difficile pour le gardien (43e). Pour fêter son retour en sélection, Fabrice Ondama a été décisif sur une  balle en profondeur de Thievy Bifouma. Il marque le deuxième but congolais à la 63e minute. C’est dans les conditions identiques que Moise Nkounkou avait privé le Congo d’une ouverture du score à la 16e minute. Les Congolais alourdissent le score dans le dernier quart d’heure de match. Delvin Ndinga conclut de la tête le corner de Chris Malonga. On les croyait faire le plus dur en inscrivant le 4e but sur la frappe en première intention de Hardy Binguila 81e minute. Erreur dans le reste de temps, les Diables rouges se sont fait peur. Ils se sont inclinés à chaque action dangereuse de l’Éthiopie. Fekadu a réduit à 4-2 à la 82e minute puis Bekele a inscrit le 3e but à la 91e minute. Bien avant, Moïse Nkounkou avait sauvé un ballon sur la ligne.

Si la défense est à blâmer, l’attaque a aussi péché dans la finition. Chris Malonga bien servi par Binguila a manqué un but tout fait à la 88e minute. Thievy Bifouma a lui aussi manqué l’occasion d’un doublé à la 69e minute sans compter celle de Nkounkou à la 16e minute. Mardi à Brazzaville, les Diables rouges doivent revoir leur copie.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges en bonne voie (Photo Adiac)

Notification: 

Non