Eliminatoires Jeux olympiques 2020 : le Congo se qualifie au beach-volley

Lundi 13 Janvier 2020 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République du Congo a obtenu, en version masculine, le 12 janvier à Brazzaville, son ticket pour la deuxième et dernière phase de qualification des Jeux olympiques (J.O) de Tokyo 2020.

Le tournoi international zone Afrique centrale, qualificatif aux J.O, a regroupé du 11 au 12 janvier à Kintelé, dans la banlieue nord de Brazzaville, cinq pays de la sous-région dont deux chez les dames (RDC et le Congo) puis trois autres en version masculine, à savoir le Congo, la RDC et la République centrafricaine.

Supervisée par deux experts de la Confédération africaine de volleyball (Cavb), cette compétition a permis à deux des trois pays d’obtenir les places pour le prochain tour qui aura lieu au mois de mars. Le Congo a fait l’essentiel puisqu’il s’est qualifié dans la version masculine, et la RDC s’est emparée de la place féminine.

Jean Michel Dedon, l’un des experts de la Cavb, a signifié qu’au départ cinq pays devraient participer à cette compétition malheureusement seulement trois ont répondu présent. « L’objectif principal c’est la qualification aux J.O mais, à travers ces genres de tournoi, nous visons la promotion du beach-volley au sein de notre continent en privilégiant la jeunesse » a indiqué l’expert Mauricien.

Au terme de ces éliminatoires, la confédération africaine de volleyball profitera des resultats pour procéder au classement des différents pays africains.

Déplorant le manque de préparation, le quatrième vice-président de la Fédération congolaise de volleyball (Fecovo), chargé du beach- volley, Hubert Paka estime que le Congo possède les infrastructures adéquates mais ces athlètes ne se préparent pas convenablement. « Il y a trente ans, j’étais Diables rouges et les mêmes problemes se produisaient et cela ne finit jamais. Nous avons des potentialités, nous pouvons faire des grandes choses mais il nous faut la préparation. L’improvisation n’est pas une garantie », a-t-il conclu.

Notons que Le beach-volleyball souvent abrégé en beach-volley est un anglicisme entré dans le langage courant désignant le volley sur sable ou volleyball de plage.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une partie du match Congo-RDC

Notification: 

Non