Emploi : pour Servais Packa, les formations qualifiantes offrent plus d’opportunité sur le marché de l’emploi

Jeudi 24 Juillet 2014 - 14:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ainsi s’est exprimé hier mercredi 23 juillet, le directeur départemental de la formation qualifiante et de l’emploi à Pointe-Noire et au Kouilou, au cours de l’interview qu’il a bien voulu accorder aux Dépêches de Brazzaville

Les Dépêches de Brazzaville : Depuis votre prise de fonction, quelles sont les difficultés rencontrées dans le fonctionnement de ce département ?

Servais Packa : Comme toute structure qui vient de naître, nous éprouvons quelques difficultés liées aux installations des bureaux, et cela a un impact sur le fonctionnement normal des différents services de ce département. Il y a aussi le problème des moyens roulants qui font défaut à ce département.

LDB : Quelles sont les missions assignées à un directeur départemental de la formation qualifiante ?

S.P. : Un directeur départemental a notamment pour responsabilités : de concevoir un cadre juridique de la formation qualifiante et de l’emploi ; d'élaborer les politiques de formation qualifiante et de l’emploi en adéquation avec les besoins de développement économique, social et culturel du pays ; de coordonner, suivre et évaluer l’exécution des programmes de formation qualifiante post scolaire ; et d'orienter l’organisation, la gestion, le contrôle et la protection du marché de l’emploi.

LDB : Une certaine opinion pense que les projets sur la formation qualifiante n’atteignent pas leur but à Pointe-Noire et au Kouilou. Votre commentaire ?

S.P. : Tous les projets que nous avons pensé réaliser ont connu leur exécution suivie d’un écho positif à Pointe-Noire et au Kouilou. Par exemple nous avons organisé le mois passé, des journées portes ouvertes qui ont connu un grand succès et un réel engouement des jeunes et autres personnes. Après l’organisation de ces journées,  quelques associations politiques locales ont manifesté la volonté d’organiser différentes formations dans la ville à l’endroit des jeunes.

LDB : Comment appréciez-vous le rapport entre la direction départementale de la formation qualifiante et les associations ou les centres de formation professionnelle évoluant à Pointe-Noire et au Kouilou ?

S.P. : De plus en plus nous constatons qu’une volonté manifeste et une très forte collaboration s’installent avec les différents centres de formation locaux sous notre tutelle. Notre objectif est de faire qu’aucun centre de formation ne puisse nous échapper à Pointe-Noire et au Kouilou.

LDB : Quel appel lancez-vous aux autorités nationales en général et aux populations de Pointe-Noire et du Kouilou ?

S.P. : La direction départementale de la formation qualifiante de Pointe-Noire et du Kouilou prévoit d’ici peu la publication d’un bimensuel. Celui-ci aura pour rôle de publier toutes les informations relatives à l’emploi et au fonctionnement du département.

LDB : Votre mot de fin ?                          

S.P. : Sans formation les jeunes ne peuvent accéder à aucun métier, et de nos jours ce sont les formations qualifiantes qui offrent le plus d’opportunités d’emploi sur le marché du travail. Nous voulons susciter l’envie et le désir de former les jeunes dans les divers métiers. C’est pour cette raison que pendant la formation de ceux-ci nous tenons compte de la nature des métiers exigés par les entreprises locales.

Propos recueillis par Séverin Ibara

Propos recueillis par Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Servais Packa.