Energie électrique : une trentaine de cadres formés aux principes de la tarification

Samedi 3 Août 2019 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour favoriser une meilleure structuration de la tarification et de facturation dans la fourniture d'électricité, la société Energie électrique du Congo (E2C) a organisé, à l'endroit d'une trentaine des cadres, une formation visant à renforcer leurs compétences opérationnelles.

 

Animée  par le cabinet International brain consulting (IBC), une structure spécialisée dans le domaine, la formation  avait pour objectif de permettre aux bénéficiaires d’acquérir de nouvelles connaissances, tout en maîtrisant le processus de tarification et ses coûts dans le secteur de l’électricité.

Pendant près de deux semaines, ces agents et cadres de l’E2C ont été édifiés sur les avantages que procure la maîtrise des principes de la tarification, les bénéfices d’une structure de prix stables, l’élaboration des formules et bien d’autres aspects nécessaires à la bonne marche de l'entreprise.

« Malgré les différents aléas, au cours de cette longue période d’échanges, je pense que tous les participants ne parleront plus avec hésitation en ce qui concerne la tarification et ses coûts dans ce secteur », a déclaré Emile Opangault, directeur général de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel).

Pour sa part, David Elongo Omobiono, expert du cabinet IBC, a estimé que ce moment d’échanges a, non seulement, été un apport aux connaissances des uns et des autres, mais également une manière pratique visant à supprimer les écarts de compétence constatés au sein du secteur.

« Si l’on s’en tient aux évaluations des différents participants, les cadres des différentes entreprises du secteur aujourd’hui savent  mieux qu’hier ce que c’est que la tarification ainsi que les principes qui la guide. Ils ont les aptitudes requises » , a-t-il précisé.

Par ailleurs, outre cette formation, le directeur de cabinet du ministre de l’Energie, Yannick Nkodia, a annoncé, toujours dans le cadre de l'amélioration de ce secteur, l’organisation de deux séminaires supplémentaires avec pour thèmes: "Le renforcement des capacités juridiques des cadres des administrations et des entreprises intervenant dans le secteur de l’électricité", ainsi que "Le financement des projets dans le secteur de l’électricité".

« Le métier des finances dans l’électricité est complexe et difficile. Renforcer les compétences des différents agents du secteur s’inscrit dans le cadre d’une dynamique de formation continue. La tarification, la facturation et la modélisation ne sont ni figées, ni statiques. Ce sont des variables et analyses de sensitivité qu’il faut ajuster et percevoir,  afin d’aider le gouvernement à avoir un outil d’aide à la décision », a-t-il conclu.

Née des cendres de la Société nationale d’électricité, E2C gère, pour le compte de I'Etat, le patrimoine public de l'électricité. Elle a, entre autres missions, d'assurer la planification, le contrôle de I'exploitation et la conservation du patrimoine public de l’électricité, mis à sa disposition par l'Etat , d'assurer la maîtrise d'ouvrage des programmes de réhabilitation, d'extension et de renouvellement des ouvrages nécessaires au service public de l'électricité, mais aussi de conduire ou de participer à des études de toute nature, relatives à la mise en valeur des ressources énergétiques du Congo.

De même, elle est habilitée à prendre éventuellement des participations au capital des sociétés opérant dans les domaines de la production, du transport, de la distribution, de la vente, de l'importation et de I ‘exportation de l'électricité.

Gloria Imelda Losselé (Stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

1- Remise d'attestations aux participants; 2- le présidium durant les travaux /Adiac

Notification: 

Non