Enjeux de l'heure : Ban Ki-moon invite à un dialogue crédible et inclusif

Mercredi 24 Août 2016 - 20:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général de l’ONU exhorte les parties prenantes à éviter de faire monter la tension et de mettre fin à l’impasse qui entoure le processus électoral.

Un communiqué publié, le 23 août, par le porte-parole de Ban Ki-moon quelques heures après le lancement des travaux du comité préparatoire au dialogue laisse entrevoir tout l’intérêt qu’accorde le secrétaire général de l’ONU au processus électoral en RDC. Tout en prenant acte du démarrage des travaux du comité préparatoire initié par le facilitateur Edem Kodjo, Ban Ki-moon qui continue de suivre attentivement l’évolution du dialogue politique en RDC, exhorte tous les acteurs politiques congolais à mettre fin à l’impasse actuelle. Il les invite à « s’engager en toute bonne foi dans un dialogue politique crédible et inclusif » estimant « qu’il n’y a pas d’alternative à un dialogue politique crédible en RDC ».

De ce fait, le secrétaire général a tenu à rappeler les prescrits de la Résolution 2277 (2016) du Conseil de sécurité des Nations unies. Celle-ci souligne l'importance d'un « dialogue politique crédible et inclusif en vue de l'organisation d'élections présidentielle et législatives pacifiques, crédibles, ouvertes à tous, transparentes et qui respectent les délais prévus, conformément à la Constitution ». Enfin, Ban Ki-moon a encouragé toutes les parties « à éviter de faire monter la tension et d’engendrer des violences ».

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Ban Ki-moon

Notification: 

Non