Enjeux de l’heure : Joseph Kabila réaffirme l’irréversibilité du processus électoral

Samedi 18 Juin 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République a annoncé le 16 juin, dans son discours de clôture de la Conférence des gouverneurs à Lubumbashi, que les élections « auront bel et bien lieu à tous les échelons ».

L’un des temps forts de la conférence des gouverneurs qui s’est tenue du 15 au 16 à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, aura sans nul doute été, en sus de la lecture des recommandations, le discours de clôture prononcé par le président de la République, Joseph Kabila Kabange. L‘occasion était fort belle pour le chef de l’Etat d’apaiser les esprits en rapport avec le cycle électoral en cours, un sujet à de vives controverses ces derniers temps quant à son évolution. S’exprimant à propos, Joseph Kabila a déclaré, sans ambages, que les élections auront bel et bien lieu à tous les échelons. Une façon pour lui de réaffirmer l’irréversibilité du processus électoral tout en rabattant le caquet à tous ceux qui se complaisent dans les incertitudes en remettant aux calendres grecques les scrutins. « Je voudrais saisir cette opportunité pour affirmer que le processus électoral dans notre pays est irréversible. Les élections auront bel et bien lieu, à tous les échelons », avait-il martelé devant des gouverneurs des provinces.

Toutefois, pour garantir une tenue correcte desdites élections et minimiser tout risque de contestations des résultats, le chef de l’Etat avait décidé de convoquer un dialogue national afin de scruter de manière consensuelle l’ensemble du processus électoral de sorte à en dégager une vision commune. Justifiant le bien-fondé de sa démarche, il s’est exprimé en ces termes : « C’est dans le souci de trouver un large consensus autour de l’organisation et de la poursuite de ce processus électoral enclenché dans notre pays depuis 2006 que j’ai convié les acteurs de la vie politique et sociale congolaise à un Dialogue politique national, que je veux inclusif ». Pour lui, c’est la voie royale pour résoudre l’imbroglio politique actuel né d’un processus électoral vicié du fait de l’absence d’un chronogramme électoral réaliste et adapté à l’enjeu.

La vertu des négociations et du dialogue étant fortement ancrée dans la culture congolaise, il s’est dit « convaincu que rien n’empêchera les Congolais à se retrouver autour de l’arbre à palabre afin de trouver des solutions aux problèmes de leur pays et à ceux qui semblent les opposer ».

Enfin, Joseph Kabila a invité les gouverneurs des provinces à accompagner le processus électoral, chacun dans son entité respective en privilégiant, en toute circonstance, l’important acquis qu’est l’unité de la RDC. Ces derniers se sont engagés, pour leur part, à sécuriser l’ensemble du cycle électoral et à soutenir l’organisation des élections locales, municipales, urbaines aussi bien que celles provinciales, législatives et présidentielle.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Joseph Kabila Kabange

Notification: 

Non