Enjeux politiques : le dossier RDC au menu d’une réunion à la Chambre des représentants belge

Jeudi 4 Janvier 2018 - 18:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une résolution sur la RDC où des nouvelles manifestations viennent de faire de nouvelles victimes est attendue à l'issue de la réunion à huis clos prévue pour le 10 janvier, à Bruxelles.  

L’ancienne métropole est vivement préoccupée par la situation sociopolitique en République démocratique du Congo (RDC), au regard des violences ayant émaillé la marche des fidèles catholiques, le 31 décembre 2017, alors que ces derniers réclamaient l’application intégrale de l’accord de la Saint-Sylvestre. À la Chambre des représentants belge, le dossier de la RDC est au menu des discussions. Les députés belges veulent voir clair sur l’évolution politique de ce pays d’où proviennent des signaux inquiétants par rapport à son avenir immédiat. Une réunion à huis clos est même envisagée à la Commission des affaires étrangères de cette chambre à Bruxelles, à en croire le site Levif.be, citant Dirk Van der Maelen, président de ladite commission. La réunion est prévue pour  le 10 janvier, loin des caméras comme l’a souhaité la commission qui entend scruter en profondeur la vie politique en RDC à travers ses enjeux et ses perspectives.

Deux membres du gouvernement belge, en l’occurrence le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, et son collègue de la Coopération au développement, Alexander De Croo, seront auditionnés au cours de cette séance à huis clos. Les deux officiels belges sont censés éclairer la lanterne de la commission sur le dossier congolais en apportant un maximum d’informations y relative, de sorte à permettre l’adoption, en connaissance de cause, d’une résolution sur la situation en RDC où des nouvelles manifestations viennent de faire des nouvelles victimes, apprend-on.

Cette séance à huis clos sur la RDC intervient au lendemain de la réaction du chef de la diplomatie belge par rapport aux évènements tragiques du 1er décembre qui a vu les forces de sécurité réprimer violemment des manifestants dans plusieurs paroisses de Kinshasa et de l’arrière-pays. Dans un communiqué, Didier Reynders a condamné fermement « le recours à la violence par les forces de sécurité congolaises et l’interruption de services religieux ainsi que les mesures prises pour empêcher des manifestations pacifiques et bloquer des médias et les réseaux sociaux ».

Tout en réclamant l’ouverture d’une enquête indépendante sur ces évènements, il a plaidé pour l’application sans faille de l’accord de la Saint-Sylvestre. « Seule une mise en œuvre de tous les engagements pris lors de l’accord de la Saint-Sylvestre, en particulier les mesures de décrispation et l’ouverture de l’espace démocratique, peut permettre d’avancer vers des élections inclusives et libres, qui sont nécessaires pour sortir le pays de l’impasse actuelle », a-t-il recommandé.                            

Alain Diasso

Notification: 

Non