Enjeux politiques : le FCC annonce un grand meeting populaire pour le 27 octobre

Lundi 22 Octobre 2018 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l'approche des échéances électorales prévues pour le 23 décembre, la coalition au pouvoir se met déjà en ordre de bataille. Cette plate-forme électorale initiée par Joseph Kabila Kabange prévoit d’organiser, à Kinshasa, sa première sortie publique officielle au stade Tata Raphaël.

Le rassemblement populaire annoncé s'inscrit dans le cadre d'une série d'actions que le Front commun pour le Congo (FCC) compte mener sur le terrain pour obtenir la mobilisation générale des électeurs tant à Kinshasa qu'en provinces, en vue des élections du 23 décembre.

L'annonce a été faite par le directeur de cabinet du chef de l'État, Néhémie Mwilanya, au cours d'une conférence de presse tenue le 21 octobre dans un hôtel de la place. Le Pr Néhémie Mwilanya, qu’accompagnaient d’autres membres du Comité stratégique, a indiqué que le FCC va présenter de manière solennelle au grand public son candidat commun, à savoir Emmanuel Ramazani Shadary. Par la même occasion, a-t-il fait savoir, il sera question d'affirmer, sans équivoque, devant les Congolaises et  Congolais ainsi que l'opinion internationale que le FCC s’est déjà mis en ordre de bataille pour affronter, sans préalable aucun et sans faux-fuyant, les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales convoquées par la Commission électorale nationale indépendante pour le 23 décembre.

Avant cette annonce, le directeur de cabinet du chef de l'État a salué l'accompagnement dont le FCC bénéficie de la part de la presse depuis sa naissance jusqu'à ce jour et souhaité que « ce partenariat soit davantage renforcé au regard de l'espoir que suscite ce regroupement politique au sein de l'opinion en tant que véritable force de renouveau, en tant que seule alternative crédible pour relever les défis qui s'imposent à la RDC ».  Le FCC, par sa voix, a par ailleurs adressé toute sa sympathie et tous ses encouragements aux multiples familles affectées par les différents événements malheureux ayant récemment endeuillé le pays, notamment au Kongo central et au Nord-Kivu, en passant par les provinces frontalières à l'Angola.

« Grâce au combat que mène le FCC sous le leadership de son autorité morale, le président de la République, Joseph Kabila Kabange, le FCC poursuivra le programme de développement des infrastructures de base qui nous évitera à l'avenir des accidents déplorés mais il poursuivra également le combat pour la stabilité de ce pays et la sécurité des Congolais à travers la modernisation, l'équipement et l'amélioration des conditions de vie de nos forces de défense afin d'éradiquer totalement et définitivement les groupes terroristes et les groupes armés qui endeuillent le territoire de Beni et ses environs », a-t-il déclaré. Il a ajouté que grâce à la poursuite de ses efforts de diversification de l'économie et de création de la richesse nationale, le FCC améliorera les conditions de vie et de travail des Congolais et permettra à ceux-ci de se sentir mieux plutôt que de tomber dans l'illusion de chercher mieux ailleurs.

Au cours de ce face-à-face avec la presse, ce haut cadre du FCC a révélé que sa structure s'est félicitée du travail accompli par la Céni et la Cour constitutionnelle, lequel a permis d'enrichir le processus électoral d'un agrégat de la détermination de la liste des compétiteurs. Néhémie Mwilanya a, par ailleurs, réaffirmé  l'engagement du FCC à soutenir le processus électoral et la décision de cette coalition politique à participer aux scrutins prévus pour le 23 décembre prochain.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le Pr Néhémie Mwilanya animant la conférence de presse

Notification: 

Non