Enjeux politiques : l’opposition en meeting le 29 septembre

Jeudi 20 Septembre 2018 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les forces politiques de l'opposition soulignent que la manifestation a pour but de créer un cadre d’échange entre elles et leurs bases respectives, autour du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC).

L’opposition politique est en train d’affûter ses armes en vue de la présidentielle du 23 décembre prochain. L’heure est donc à la mobilisation de ses partisans en prévision de cette échéance électorale. C’est le sens à accorder au meeting que la coalition des partis et regroupements politiques membres de cette famille projette d’organiser le 29 septembre, à l’esplanade du Boulevard Triomphal, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa. Sachant qu’une telle activité ne peut se tenir sans le quitus de l’autorité urbaine, les leaders de l'opposition concernés ont pris soin de saisir, par une correspondance datée du 14 septembre, l’hôtel de ville de Kinshasa. Ceci conformément à l’article 26 de la Constitution qui garantit la liberté de manifestation. « Toute manifestation sur les voies publiques ou en plein air impose aux auteurs d’informer par écrit l’autorité administrative compétente », dispose la loi sur base de laquelle cette lettre a été écrite.

Pour les requérants, la motivation essentielle soutenant cette activité est le besoin ressenti par les partis et regroupements politiques concernés d’échanger avec leurs bases sur l’évolution du processus électoral. « À cette occasion, les militants de nos organisations politiques respectives ainsi que les forces vives de la ville de Kinshasa seront mobilisés pour assister à cette manifestation de 10 h à 15 h », ont précisé les auteurs de la lettre adressée au gouverneur André Kimbuta. Ils ont sollicité auprès de lui « la sécurisation des biens et des personnes tout au long de la manifestation tel que prévu par la loi ».                  

C’est le 18 septembre, soit quatre jours après, que l’hôtel de ville de Kinshasa a accusé réception de cette correspondance pour laquelle il entend donner une suite dans les meilleurs délais. Après les succès récents des meetings d’Ensemble et de l’UDPS qui s’étaient déroulés sans incident majeur, bien d’observateurs espèrent que le même exploit sera réédité au nom de l’apaisement que requiert le jeu électoral.  

Notons que la lettre susdite a été signée par Freddy Matungulu, président de Congo na Biso; Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC; Jean Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS; Jean Baudouin Mayo, secrétaire général de l’UNC; Devos Kitoko, secrétaire général de l’Ecidé; et Jean Bertrand Ewanga, président du FRC.

Alain Diasso

Notification: 

Non