Enseignement général : de nombreux prix pour les collégiens et lycéens

Mercredi 20 Août 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire a organisé une émulation scolaire le 20 août à Brazzaville. Elle a permis d'encourager les meilleurs élèves des collèges et lycées qui ont satisfait à leurs examens de fin d’année scolaire 2013-2014.

Dans le cadre de la promotion de la culture de l’excellence scolaire, ces collégiens et lycéens ont obtenu des moyennes encourageantes. Les performances des moyennes d’admission vont de 11, 10 à 16,80 pour les collégiens et de 11, 10 à 16, 70 pour les différents lycéens.

De nombreux prix sont offerts : le 1er aux meilleurs candidats brevetés et bacheliers de l’an 2014 ; le 2ème aux premiers élèves des séries A, D et C ; le 3ème aux cinq meilleurs élèves du Brevet d’étude premier cycle (Bepc), du baccalauréat congolais et français ; le 4ème aux douze meilleurs élèves des départements aux Bepc et Bac. Selon la catégorie des prix, ces jeunes élèves ont, entre autres, reçu des manuels scolaires, tablettes, ordinateurs portatifs, frigos, paquets de rames, postes téléviseurs et des modems.

Cette initiative louable de l’émulation scolaire est saluée par de nombreux parents d’élèves et des acteurs du secteur éducatif. « L’objectif cardinal de l’acte enseignement-apprentissage est la réussite des apprenants. Cette réussite scolaire donne à l’élève le sentiment d’appartenir à l’école et contribue à son développement personnel, professionnel et social. Cette appartenance à l’école doit être motivée pour permettre à ceux qui ont bien travaillé de fournir plus d’efforts et à ceux qui ont bien moins travaillé de redoubler d’efforts pour améliorer leur performance scolaire », a indiqué Clémence Osseye, directrice générale de l’Enseignement primaire et secondaire.

Les écoles publiques ont également été gratifiées par le ministère qui a réservé le 5ème prix aux établissements scolaires qui ont maintenu un taux de 50% de réussite entre 2012 et 2014. Ensuite, le 6ème prix a été offert aux collèges et lycées qui ont connu un taux d’admission progressif entre 2012 et 2014. Ainsi, le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire a octroyé pour les collèges et lycées gratifiés, du matériel aratoire, didactique et administratif ainsi que des fauteuils roulants pour leurs différentes directions.

Des indicateurs fiables permettent d'évaluer le progrès des résultats des lycées et collèges par rapport à ceux des années antérieures. « L’environnement scolaire s’améliore avec la construction ou la réfection des salles de classe aidant ainsi à augmenter la capacité d’accueil des élèves. L’introduction de l’outil informatique qui se traduit par la construction des salles multimédias. (…) Nous pouvons encore relever la tête et dire que l’école congolaise est en pleine vitalité. J’ai rencontré, à travers le pays, les enseignants de qualité qui exercent leur profession avec amour », a indiqué le ministre Hellot Matson Mampouya qui s’est félicité des résultats scolaires obtenus. « Nous avons encore de bons élèves qui apprennent bien, qui s’expriment bien, qui intériorisent les notions apprises et qui peuvent prouver qu’ils ont pu réunir un bagage qui leur permet de se dresser fièrement face aux autres enfants du monde. Nous avons chacun l’obligation de fournir plus d’efforts pour atteindre le standard que nous pouvons estimer idéal. Soyez des cadres que le Congo attend », a lancé Hellot Matson Mampouya.

Fortuné Ibara