Enseignement : l’école Samuel Ikounga de Sibiti ouvre ses portes

Jeudi 8 Octobre 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’établissement scolaire est un don du colonel Rémy Ayayos Ikounga visant à résoudre, dans la mesure du possible, le problème d’accès à l’éducation auquel les jeunes enfants de la  contrée étaient confrontés. Retour sur la cérémonie de remise officielle de cette école, le 7 septembre…

 

Sur les collines d’Indo, quartier numéro 6 de la communauté urbaine de Sibiti, trône le complexe scolaire Samuel Ikounga. La toute première école publique de ladite localité. Deux bâtiments de trois salles de classe chacun et un bloc administratif équipés composent ce cycle primaire complet allant du CP1 au CM2.

L’établissement accueille près de 400 élèves, bantous et autochtones confondus, pour un corps enseignant d’une dizaine de membres. « L’érection de cette école par le colonel Rémy Ayayos Ikounga  résout le problème d’accès à l’éducation des enfants d’Indo et celui des frais d’écolage puisqu’avant ils étaient inscrits dans une école évangélique où il fallait payer chaque fin de mois », a expliqué Daniel Mouanda, directeur du complexe scolaire Samuel Ikounga nouvellement sorti de terre.

La partie du complexe, mise au service de l’éducation nationale le 7 septembre, date de son inauguration, n’est que le premier module. A en croire le donateur, Rémy Ayayos Ikounga, la construction d’un collège, d’une école de métiers, un centre de santé d’urgence ainsi que des aires de jeu de plusieurs disciplines sportives va s’en suivre. Les populations, satisfaites de l’initiative, se sont d’ailleurs fait une idée de l’ensemble du projet en jetant des regards curieux sur la maquette du complexe Samuel Ikounga qui révèle la beauté de ce que sera l’établissement à l’issue des travaux de construction des modules qui restent.

Pour lier l’utile à l’agréable, Rémy Ayayos Ikounga a mis à la disposition des élèves et du corps des enseignants un nombre incalculable de fournitures et du matériel didactique. « Nous avons déjà lancé la commande auprès d’un tailleur qui confectionnera les tenues des 400 enfants inscrits pour l’année scolaire en cours », a souligné le donateur.

Ce qu’ils ont dit…

« Une telle école, érigée dans mon département, en vue de la formation d’une élite que nous voulons pour le Congo de demain m’honore », a déclaré le préfet du département de la Lékoumou, Philippe Edgard Diafouka Bambela.

« Nous saluons l’œuvre du donateur Rémy Ayayos Ikounga, soucieux de la formation de nos enfants, car le complexe scolaire Samuel Ikounga va façonner des générations d’hommes et de femmes dont la société a besoin pour son épanouissement », a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, de l’alphabétisation, la jeunesse et l’éducation civique, Adolphe Mbou-Maba, avant de procéder à la coupure du ruban symbolique et la réception des clés de cette école.

«  (…) Revenez ici plusieurs années après, vous constaterez que cet établissement, consacré à la formation des cadres de demain, sera toujours en bon état », a promis le directeur de l’école en saluant, selon lui, cet acte de générosité du colonel Rémy Ayayos Ikounga.

Samuel Ikounga fut…

Samuel Ikounga dont l’établissement scolaire porte le nom a été le premier instituteur de la localité de Sibiti, il y a plus d’un demi-siècle. Il a donc formé beaucoup de cadres congolais qui ont servi et servent encore le pays. Evidemment, Samuel Ikounga est le grand père du donateur. Désormais, sa personnalité morale (le complexe scolaire Samuel Ikounga) poursuivra l’œuvre pour laquelle il a consacré sa vie : l’éducation, la formation des cadres.

Reportage de Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : un des bâtiments du complexe scolaire Samuel Ikounga Photo 2 : Le donateur Rémy Ayayos Ikounga remettant les kits scolaires crédit photo Adiac

Notification: 

Non