Enseignement primaire, secondaire et professionnel : reprise de cours après les vacances de Pâques

Mardi 23 Avril 2019 - 13:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le calendrier 2018-2019 prévoit, pour ce temps qui reste avant la fin de l’année scolaire, cent quatre-vingt-onze jours ouvrables d’études pour les élèves de la maternelle et deux cent vingt jours pour ceux du primaire, secondaire et professionnel.

Après deux semaines de vacances de Pâques, les élèves ont renoué avec le chemin de l’école, le 22 avril, à travers toute la République, comme fixé par le calendrier scolaire 2018-209. Il s’agit du dernier trimestre qui vient de débuter et qui les conduira jusqu’aux examens de fin d’année. « Nos activités pédagogiques ont déjà repris. Nous demandons aux parents qui continuent de garder leurs enfants à la maison de les envoyer à l’école afin qu’ils soient sur le même point d’égalité que les autres », a déclaré un enseignant du complexe scolaire la Borne, à Kinshasa.

Pendant cette période, les finalistes des 6es années primaire et humanités se préparent pour différentes épreuves, marquant la fin de leurs cycles scolaires respectifs.

Le calendrier scolaire 2018-2019 prévoit, en effet, cent quatre-vingt-onze jours ouvrables d’études pour les élèves de la maternelle et deux cent vingt jours pour ceux du primaire, secondaire et professionnel. Soit un total de neuf cents heures de présence effective à l’école.

Jusqu’au 2 juillet, les élèves de la maternelle disposeront de cinquante jours d’études subdivisés équitablement en deux périodes, les cinquième et sixième périodes. Le grand rendez-vous pour eux étant celui de l’évaluation de l’éveil des élèves, prévu du 14 au 21 juin.

Les élèves du primaire ont, eux, cinquante-huit jours de cours pour leur troisième trimestre avec les cinquième et sixième périodes. Les finalistes du primaire affronteront leur test de fin d’études primaires les 6 et 7 juin, pour enchaîner avec les examens du troisième trimestre dès le 14 juin.

Le calendrier fixe les examens du deuxième semestre pour le niveau secondaire du 3 au 11 juin et les épreuves de la session ordinaire d’examen d’Etat se dérouleront du 24 au 27 juin. Elles seront précédées de la dissertation prévue pour le 2 mai.

Sur le dossier frais scolaires, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, continue d'insister sur le fait qu’il est strictement interdit aux établissements de refuser l’accès à l’école aux élèves en difficulté de paiement desdits frais. Ceci, en vue de garantir l’égalité de chance à tous.

                                                                        

Mélanie Batata Lukeni (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

-Des élèves en route vers l'école /photo de tiers

Notification: 

Non