Enseignement secondaire: 366.571 manuels scolaires mis à la disposition des directions départementales

Jeudi 20 Novembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de remise officielle du matériel didactique a été patronnée le 20 novembre, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Hellot Matson Mampouya, à l’Institut national de recherche et d’actions pédagogiques (Inrap).

Ces manuels scolaires ont été réceptionnés par les directeurs départementaux de l’enseignement général. Ces derniers les redistribueront dans leurs établissements respectifs afin que chaque élève ait un livre à sa disposition.

Au total 366.571 manuels scolaires ont été destinés aux élèves dont 6.013 au préscolaires, 232.948 au primaire¸ 65.626 au collège et 28.057 au lycée. Ces manuels ont été composés de livres de Mathématiques nouveaux programme, Horizons d’Afrique,  sciences naturelles, et de dictionnaires. Outre ceux-ci, l’on compte également des tubes de sciences naturelles, des cartes géographiques, des boîtes mathématicales, des règles et des compas.

L’objectif visé est d’offrir l'opportunité à chaque élève d'avoir un manuel de travail dans toutes les disciplines.

La directrice de l’Inrap par intérim, Marie Géneviève Maloumbi a rappelé la mission de cet institut. Selon lui, l’Inrap accompagne le gouvernement dans la politique d’acquisition des manuels scolaires dans les établissements d’enseignement public et également dans la quête d’un livre pour chaque élève ;

 Le ministre Hellot Matson Mampouya a, pour sa part, expliqué que cette  répartition en masse à des directions départementales fait suite à une distribution parcellaire opérée en fonction des demandes.

Il a invité les directions à bien conserver et assurer une bonne répartition des manuels afin que la génération montante bénéficie également de l’appui pédagogique. «Il nous faut donner des instructions particulières aux chefs de circonscription pour faire en sorte que ce matériel didactique soit bien conservé dans les établissements. Les enseignants les récupèreront pour des besoins de cours. Avec les deux années dédiées à l’éducation, il nous appartient de traduire dans le comportement professionnel quotidien notre zèle pédagogique pour que cette volonté politique soit manifeste et effective par l’amélioration des rendements scolaires», a-t-il exhorté.

Pour conclure, le ministre a assuré que cette remise de manuels se poursuivra dans les départements en fonction de besoins exprimés avant de promettre une mission d’inspection dans chaque département en janvier prochain.

 

 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

un échantillon du matériel didactique 'crédit-adiac'