Enseignement supérieur : le groupe Total s’engage à appuyer le gouvernement

Samedi 27 Septembre 2014 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'engagement du groupe total est soutenu par la signature, avec le gouvernement, le 25 septembre dernier, de deux conventions portant sur des projets d’appui à l’enseignement. Au Congo,  le groupe pétriolier est représenté par ses filiales Total E&P Congo et Total Congo SA.

Le premier document concerne l’accord-cadre qui vise à soutenir les deux universités publiques de la République du Congo, notamment Marien-Ngouabi et Denis Sassou N’Guesso en construction. L'accord met l'accent sur la pédagogie, la recherche, l’assistance et les conseils ainsi que dans tout autre domaine visant à améliorer les conditions d’études et de recherche. « Avec la signature d’un nouvel accord-cadre, nous assistons à une nouvelle étape d’un partenariat fructueux, tenant compte des besoins actuels des établissements et des facultés de l’université Marien-Ngouabi, anticipant même sur les besoins futurs en intégrant l’université Denis Sassou N’Guesso en cours de construction », a déclaré le nouveau directeur général de Total E&P Congo. Ce document a été paraphé du côté congolais par les ministres de l’Enseignement supérieur, Georges Moyen, des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, et du côté du groupe Total par les directeurs généraux de Total E&P Congo, Pierre Jessua, et de Total Congo SA, Anne-Françoise Degryck, 

Le second document signé par le recteur de l’Université Marien-Ngouabi, le Prof Armand Mouyikoua, les représentants de Total professeurs associés, Total E&P Congo et Total Congo SA porte sur un protocole d’accord qui  définit la réalisation des cycles de formation et de conférence TPA à l’attention des étudiants de l’université Marien-Ngouabi. « C’est une nouvelle page de l’histoire de notre collaboration qui s’ouvre aujourd’hui et nous en sommes fiers de respecter nos engagements vis-à-vis des pays hôtes, fiers de contribuer au développement des talents congolais. Au nom du groupe Total, je souhaite plein succès à ce partenariat », a ajouté Pierre Jessua.

S’exprimant au nom du gouvernement, le professeur Georges Moyen a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que les administrations respectives s’acquittent de leurs obligations. Il a également rappelé que la signature de ce nouvel accord, intervenait au moment où le gouvernement met en place les pôles universitaires départementaux, dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de développement de l’enseignement supérieur sur l’étendue du territoire national en cohérence avec les potentialités des localités.

Parfait Wilfried Douniama et Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties pendant la signature des conventions ; crédit photo Adiac