Enseignement universitaire : le comité de gestion de l’UPN suspendu

Mercredi 13 Février 2019 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de tutelle a répondu favorablement à la demande du corps scientifique et des étudiants de l'institution, en vue de permettre de mener des enquêtes sur la situation décriée.

 

Après deux jours de tension à l’Université pédagogique nationale (UPN), le ministre Steve Mbikay a décidé de suspendre le comité de gestion conduit par le recteur Pèlerin Kimwanga, « au regard de la tension observée lundi dans cet établissement, et le fait que le comité de gestion vit à couteaux tirés avec l’association des professeurs, des administratifs et même des étudiants. Et comme il est accusé de mégestion, j’ai préféré suspendre le comité pour raison d’enquête », a expliqué le ministre.

Cette suspension devrait permettre à l'enquête diligentée par le ministère de vérifier « ces allégations de mégestion reçues depuis plusieurs mois » et établir la situation réelle qui prévaut au sein de cette institution d’enseignement universitaire. Toutefois, le ministre a précisé que cette mesure n’était pas, au stade actuel, une sanction. La décision a été prise, selon lui, pour établir la vérité et les responsabilités. « Je ne dis pas que ce comité de gestion a tort mais j'ai estimé qu’il était important de prendre cette mesure conservatoire pour un climat de paix dans cette université », a-t-il affirmé sur Top Congo FM.

Pour assurer les affaires courantes au sein de l’UPN, le ministre Steve Mbikay a mis en place un comité de gestion intérimaire jusqu’à la publication des résultats de l’enquête.

Rappelons que pendant deux jours, le corps scientifique, accompagné par des étudiants, a  mené un mouvement de protestation pour réclamer les primes de transport mais aussi le départ du comité de gestion accusé de mégestion. Ces manifestations ont été dispersées, le 12 février, à coup des gaz lacrymogènes occasionnant des blessés. Les témoins ont affirmé que des accrochages ont opposé les enseignants à  la brigade universitaire, avant l’intervention de la police. Le comité de gestion suspendu a, en outre, été accusé par ces manifestants de s’illustrer plutôt par des sanctions et suspensions injustifiées à l’endroit des scientifiques qui réclamaient leurs droits.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

L'enseigne de l'UPN

Notification: 

Non