Entrepreneuriat en Afrique : le président français opte pour une aide à la nouvelle génération

Vendredi 20 Juillet 2018 - 19:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Notre rôle est d’aider la nouvelle génération à saisir les opportunités et relever les défis. C’est ce qui sous-tend une nouvelle relation équilibrée », a déclaré récemment Emmanuel Macron, au cours d’une rencontre avec deux mille jeunes entrepreneurs africains, à Lagos, au Nigeria. 

Les deux mille jeunes entrepreneurs rencontrés par le chef de l'Etat français sont les bénéficiaires des bourses de la Fondation Tony- Elumelu (TEF). Au cours de cette session interactive exclusive, animée par Tony Elumelu, président du conseil d’administration du groupe United Bank for Africa (UBA) et fondateur de la fondation éponyme, Emmanuel Macron a présenté une vision audacieuse et nouvelle de la relation entre son pays et l’Afrique. Il a plaidé avec passion pour un nouveau partenariat, donnant la priorité au rôle de l’entrepreneuriat dans la renaissance du continent noir et soulignant l’importance du secteur privé et surtout en précisant que l’avenir de l’Afrique est entre les mains des Africains.

Discutant directement avec le président français, ces jeunes ont bien voulu tirer les enseignements de son expérience. Pour ce faire, ils lui ont demandé des conseils tant sur les possibilités de développement de leurs entreprises que sur les possibilités d’accès aux marchés européens au milieu de la montée du nationalisme, du protectionnisme et des guerres commerciales, ainsi que sur les secrets de son succès politique.

Emmanuel Macron, dont l’expérience en tant qu’outsider a révolutionné la politique française, a électrisé la salle avec son style de communication directe. Il a exhorté les jeunes entrepreneurs africains à ne pas être hésitants. « N’écoutez jamais les gens qui vous disent d’attendre. Si vous croyez en vos projets, réalisez-les. Notre rôle est d’aider la nouvelle génération à saisir les opportunités et relever les défis » , a-t-il assuré.

Tony O. Elumelu, fondateur et président de Heirs holdings et d'UBA, a animé l’événement qu’il a ouvert sur une note de reconnaissance de l’importance de l’occasion pour l’entrepreneuriat africain. « Le président français reconnaît l’importance critique des entrepreneurs africains pour un développement économique durable sur le continent. Il sait que le récit de l’Afrique est en train de changer et continuera de changer. Son message est rafraîchissant et bien reçu. Nous voulons que la France et le reste du monde réalisent que l’Afrique est un continent d’opportunités », a-t-il déclaré.

En définitive, la TEF a signé un accord avec l’Agence française de développement. Cet accord établit un partenariat de recherche pour examiner l’écosystème de l’entrepreneuriat en Afrique de l’ouest, avec un accent particulier sur les pays francophones, un cadre de garantie sur le partage des risques et l’accès à des mentors de haut niveau pour les entrepreneurs de TEF.

Qu’en est-il de la Fondation Tony Elumelu ?

Créée en 2010, la TEF est la principale organisation philanthropique africaine qui porte le flambeau des entrepreneurs et de l’entrepreneuriat à travers le continent. Son investissement à long terme dans l’autonomisation des entrepreneurs africains est emblématique de la philosophie d’Africapitalisme de Tony Elumelu, qui positionne le secteur privé africain, et surtout les entrepreneurs, comme le catalyseur du développement social et économique du continent. L’initiative phare de cette fondation, qui est le programme d’entrepreneuriat, est un engagement de cent millions de dollars échelonné sur dix ans, destiné à identifier, former, fournir du mentorat et financer dix mille entrepreneurs capables de transformer le paysage des affaires en Afrique. Pour en savoir plus, le site à consulter est : www.tonyelumelufoundation.org @tonyelumeluFDN.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le président français et le président de la Fondation Tony-Elumelu Photo 2 : Emmanuel Macron et Tony Elumelu, en interaction avec 2000 jeunes entrepreneurs africains

Notification: 

Non