Entrepreneuriat : makala Bio, des déchets ménagers au charbon écologique

Vendredi 1 Février 2019 - 12:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La jeune start-up makala Bio est un concept innovant avec des produits qui adhèrent au respect de l’environnement.

Cédrick Onoya, initiateur et manager de makala Bio, est parti d’un constat selon lequel la gestion des déchets ménagers dans la ville province de Kinshasa reste un grand challenge pour les gouvernants. D'après lui, la ville connaît un état d’insalubrité sans précédent. Par, ailleurs, il a réalisé que l’énergie la plus utilisée en République démocratique du Congo (RDC) était le charbon de bois, entraînant une forte déforestation. Aussi a-t-il eu l'idée de proposer aux ménages kinois une nouvelle source d'énergie avec la braise bio: makala Bio, grâce aux déchets biodégradables mélangés avec l’argile chauffée à une haute température.

Les produits de cette structure n’ont pas d’effets toxiques sur l’environnement. Au contraire, ils luttent contre plusieurs maux que rencontre le milieu humain.  Makala Bio qui, a remporté le 30 mars 2018 le prix Start-up Academy I, a choisi de faire d'une pierre deux coups en prenant les déchets  organiques issus des ménages  et de l’agriculture  ainsi que les déchets des bois pour en fabriquer du charbon. « Nous évoluons dans le domaine énergétique. Les pays africains connaissent un grand déficit énergétique. Pour nous, c’est une véritable opportunité à ne pas manquer. Si nous nous sommes mis dans la production du charbon, c’est parce que, au-delà de l’énergie, le charbon est un combustible qui est intégré dans la culture culinaire de plusieurs citoyens », nous a confié Cédrick Onoya.

Sa structure, avec pour l'instant sept jeunes congolais embauchés, ambitionne de devenir la première entreprise dans le secteur de l’énergie renouvelable en RDC. Elle compte faire des poubelles de l'ensemble du pays, en général, et de Kinshasa, en particulier, des grandes sources de revenus financiers. Actuellement, la start-up  a mis sur le marché deux produits : le charbon vert et les allumés feu écologique. Concernant le charbon vert, il en existe plusieurs variantes dont l’une qui est beaucoup prisée par ceux qui font des barbecues. La particularité de ce produit est le fait qu’il contient du zeste de citron, de l’orange et autres ingrédients, question de bien aromatiser les barbecues.

Ambitieuse, la start-up makala Bio a déjà déployé ses produits dans plusieurs boutiques et supermarchés de la RDC. Elle compte désormais pénétrer les pays environnants.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo:Les produits de Makala Bio

Notification: 

Non