Environnement : la résurgence des sacs et sachets en plastique inquiète

Jeudi 16 Février 2017 - 15:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le comité interministériel de lutte contre l’utilisation et l’importation de ces matières interdites, s’est réuni le 14 février à Brazzaville pour trouver d’autres stratégies d’éradication.

La production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets et films en plastique sont prohibées depuis 2011 en République du Congo. Le décret n°2011-485 du 20 juillet 2011 vise l’utilisation des sacs et sachets en plastique pour la vente d’aliments, d' eau et de toute autre boisson.

Malheureusement, ce règlement sur la protection de l’environnement a encore bien du mal à être appliqué. Les trafiquants des sacs et sachets en plastique ont su profiter de la largesse des services de contrôle et de surveillance, pour relancer les activités notamment à Brazzaville.    

Face à ce risque environnemental, les pouvoirs publics entendent durcir la lutte pour la rendre plus efficace sur le terrain. Le comité interministériel qui regroupait des services de commerce, police, santé, environnement, a été élargi à l’issue de cette réunion d’urgence. D’autres ministères comme la défense, l’économie, du développement industriel et de la promotion du secteur privé... sont désormais impliqués.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le stock de déchets plastiques bouchant un canal d'eau

Notification: 

Non