Environnement: une opération de salubrité au lycée technique 5-février-1979

Lundi 6 Novembre 2017 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Les anciens élèves de l'établissement, réunis dans un club que préside Maxence Ondongo, en collaboration avec l’ambassade du Venezuela au Congo, ont assaini, le 5 novembre à Brazzaville, les alentours des bâtiments scolaires.

Houes, machettes, râteaux, pelles, fourches, brouettes, balais et autres ont servi à l'assainissement de la cour du lycée. L’objectif affiché par l’association est de permettre aux élèves d'apprendre dans de bonnes conditions d’hygiène. Les membres du Club ont également saisi cette occasion pour sensibiliser les jeunes frères de ce lycée aux valeurs morales et civiques.

L’initiative de l’association a été appuyée par l'ambassadrice du Venezuela au Congo, Norma Borges Rengifo, qui l’a louée en ces termes : « C’est une bonne idée pour désherber les pourtours des bâtiments de l’école mais cela doit être pérenne. Nous allons continuer à appuyer cette association partout où elle ira, même au lycée Chaminade. Ce qui est très important encore, c'est que cette association fait aussi un travail de conscientisation des lycéens. Il faut continuer à sensibiliser pour maintenir ce milieu bien propre ».

En prélude à cette séance de désherbage et ramassage d’ordures, les membres de l’association avaient largement sensibilisé les lycéens à l’hygiène environnementale et à l’écocitoyenneté. L'écocitoyenneté, ont-ils dit, est la conscience écologique d'appartenir à un environnement qui garantit son existence, ce qui implique des droits et des devoirs par rapport à un territoire. Par exemple : le droit de jouir d'un environnement sain et le devoir de ne pas le polluer.

« Les élèves doivent venir apprendre et non contracter des maladies dans un environnement insalubre. Il est souhaitable qu’à l’école, les conditions d’apprentissage soient réunies  et parmi tant d’autres, l’hygiène et l’assainissement.  Nous avons mobilisé toutes nos énergies pour conscientiser ces jeunes à l’hygiène environnementale. Nous leurs avons dit que la propreté commence par soi-même et cela nous implique tous », a indiqué Maxence Ondongo.

En apprenant les notions d’écocitoyenneté aux lycéens, le Club des anciens élèves du lycée technique 5-février-1979 veut s’assurer d’un développement durable qui répond aux besoins du présent sans compromettre des générations futures.

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1- Norma Borges Rengifo en compagnie des membres du club des anciens élèves du lycée (Adiac)

Notification: 

Non