Epidémie à virus d' Ebola: mise en place d'un comité scientifique mixte

Mercredi 6 Juin 2018 - 18:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure est composée d'experts de l'Institut national de recherche biomédicale, de l'Université de Kinshasa et des partenaires tels que l'OMS, MSF, l'Unicef, etc. Elle a pour mission d'évaluer les traitements expérimentaux contre la maladie.

Le comité scientifique mixte, déjà à pied d'œuvre, a validé cinq traitements dont les résultats étaient prometteurs lors des premières phases de recherche. Il a alors introduit une demande d'approbation auprès du comité d'éthique qui a donné un avis favorable, le 1er juin.  Pour évaluer, au cas par cas, les critères d'administration de l'un ou l'autre de ces traitements aux patients hospitalisés aux centres de traitement d'Ebola, un groupe de cliniciens congolais et internationaux a été déployé sur le terrain. Toutefois, il y a lieu de dire que jusqu'à ce jour, aucun traitement expérimental n'a encore été administré à ces patients. "Les discussions sur les modalités d'administration des traitements dans le cadre de l'épidémie actuelle sont toujours en cours entre les différentes parties prenantes", indique le ministère de la Santé publique  qui fait savoir, par ailleurs, qu’au vu de l'évolution de la courbe épidémiologique, il est fort probable que très peu de malades soient éligibles pour recevoir l'une ou l'autre de ces molécules.

Situation épidémiologique

Le bulletin du ministère de la Santé publique sur l'évolution de la maladie révèle qu'à la date du  4 juin, la situation épidémiologique se présente comme suit : cinquante-huit cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont trente-sept confirmés, quatorze probables et sept suspects. En ce qui concerne des cas suspects, cinq nouveaux ont été rnotifiés, dont deux à Bikoro et trois à Iboko. Ce sont tous des contacts connus.

Un décès d'un cas confirmé a été enregistré à Bikoro et un autre d'un cas suspect a été signalé à Iboko.  La famille de ce dernier avait refusé le prélèvement d'échantillons. Aucun nouveau cas confirmé n'a été rapporté et quatre échantillons se sont révélés négatifs.

Les analyses épidémiologiques ont permis d'identifier des contacts qui vivent dans les zones de santé voisines à Bikoro et Iboko. Ces contacts sont suivis et ont été conseillés de limiter leurs mouvements durant toute la période de suivi qui est de vingt et un jours.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non