Équateur : la situation humanitaire se détériore

Samedi 19 Avril 2014 - 14:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Face à la détérioration des conditions humanitaires dans la province de l’Équateur, l’ong Caritas–congo vient de diligenter une mission d’évaluation des besoins des populations pour trouver des réponses adéquates. Il s'agit surtout d'atténuer la vulnérabilité des réfugiés et de restaurer leur dignité humaine

Selon le rapport de la mission d’évaluation des besoins prioritaires dans les Diocèses de Molegbe situé dans le district du Nord-Ubangi et de Budjala à l’Équateur, la situation reste préoccupante et exige des interventions efficaces et coordonnées. La province de l’Équateur fait face aux refugiés centrafricains et au conflit interethnique  ayant opposé les communautés tribales des Ngbaka et des Ngbandi qui  se sont affrontées à Taliba, Bongandanga, et Ngimi. Suite à ce conflit, près de 20 morts et 20.000 déplacés en brousse ont été enregistrés.

Pour soulager tant soi peu les souffrances de ces populations, Caritas-Congo  avec l’appui de la DCV, a déjà assisté 800 ménages du diocèse de Molegbe  en vivres. Avant d’organiser cette assistance, Caritas-Congo  a diligenté  une mission d'évaluation des besoins dans la province de l'Équateur afin de préparer une réponse rapide adéquate pour atténuer la vulnérabilité des réfugiés centrafricains. Les besoins ont été évalués  secteur par secteur dans le Diocèse de Molegbe ainsi que le nombre des ménages et des familles réfugiés, rapatriés  victimes du conflit armé en République Centrafricaine réfugiés au Congo-Kinshasa.

Cette évaluation a également pris en compte les aspects liés au conflit interethnique entre les Ngbaka et les Ngbandi  dans le Diocèse de Budjala. Les besoins évalués s’expriment en terme de sécurité alimentaire, de travaux champêtres, d’accès à  l’eau, à l’hygiène et à l'assainissement.

aline Nzuzi