Equipe de campagne d'Emmanuel Shadary : Alphonse Makiese Mwimba Texas se dit surpris de se retrouver dans la liste

Lundi 5 Novembre 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le catcheur albinos et président de la Fondation éponyme a réagi négativement à sa nomination dans l’équipe de campagne du candidat du Front commun pour le Congo (FCC), s'estimant « plus à l’aise dans le sport et dans l’humanitaire qu’en politique ».

Surpris par les appels et la publication dans la presse de la composition de l’équipe de campagne du candidat du FCC à la présidentielle, Emmanuel Shadary, dans laquelle son nom se retrouve au poste de rapporteur de la cellule chargée des personnes vulnérables et personnes vivant avec handicap, Alphonse Makiese Mwimba Texas s’est dit non concerné par cette responsabilité. Il a dit, en effet, ne pas avoir été préalablement consulté, sinon il aurait décliné cette offre. « S’il faut me confier une responsabilité dans le sens de la prise en charge ou de la protection des personnes vulnérables, là je serai d’accord parce que je le fais déjà, avec mes maigres moyens, sans soutien, depuis plus de vingt ans. Mais associer mon apostolat, ma passion avec la politique, cela n’est pas mon goût ni ma vision », a expliqué le catcheur albinos.

"Je sers le pays dans mon domaine"

Mwimba Texas refuse d’identifier son action à un regroupement politique, précisant qu'il sert à sa manière la nation. Si aujourd’hui la République démocratique du Congo est reconnue à travers le monde comme un pays modèle en ce qui concerne la considération et l’intégration des personnes vivant avec albinisme, a-t-il affirmé, c’est grâce au travail qu'il a abattu depuis plus de vingt ans déjà.

Il reconnaît, certes, l’apport de certaines personnalités dans l’accomplissement de la mission qu'il s'est assignée pour servir les personnes en difficulté, notamment ses frères albinos. Toutefois, indique sa personne et sa fondation veulent rester au milieu du village, en vue de servir tout le monde.

« Je suis bien avec tout le monde. Et cela, pour le bien de la fondation et de toutes ces personnes qui recourent à elle ou qui veulent intervenir pour lui permettre de remplir sa mission. Par rapport à cette position, cette tâche au sein de l’équipe de campagne du candidat du FCC me mettrait dans une mauvaise posture par rapport à mon apostolat. Si j’avais été contacté avant, j’aurai argumenté dans ce sens et je pense que ceux à qui il avait été demandé de constituer cette équipe auraient compris mes préoccupations », a signifié le catcheur albinos.

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Distribution des kits aux albinos, lors de la manifestation marquant les 20 ans de la Fondation Mwimba-Texas

Notification: 

Non