Erosions : la société chinoise CRBC accélère les travaux de canalisation du quartier Ngamakosso

Samedi 20 Janvier 2018 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dotés de gros moyens, les ouvriers de l’entreprise CRBC (China road and bridge corporation) sont à pied d’œuvre pour finir les travaux de canalisation avant la prochaine saison des pluies.

Une bonne nouvelle pour les habitants de Ngamakosso, dans le sixième arrondissement, Talangaï, et les usagers de la principale voie d’accès à la banlieue de Kintélé. Les travaux de construction des canaux de drainage ont débuté la semaine dernière, avec des canalisations au-delà de l’épicentre de l’érosion jusqu’au nid du fleuve.

Les responsables du chantier, à l'instar de Cyr Massala, veulent mettre les bouchées doubles pour assainir le quartier dès le mois de mars prochain. « Avec les ouvriers chinois, nous travaillons pratiquement tous les jours, même les dimanches, pour que les travaux s’achèvent dans le délai », a rassuré Cyr Massala.  

Afin de mieux résister aux érosions devenues récurrentes dans le secteur, les ouvriers vont tenter d’aménager et élargir les canaux de drainage ainsi que de construire des rampes d’accès. L’entreprise chinoise CRBC connaît bien le terrain puisque c’est elle qui a construit le viaduc qui va de « Keba na virage » jusqu'au stade de Kintélé.

Les habitants de Ngamakosso ont été touchés de plein fouet par les érosions et inondations, conséquences des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours à Brazzaville. Beaucoup d’entre eux sont devenus des sans-abri. La principale voie d’accès quasiment coupée, ils sont aujourd’hui obligés d’effectuer des transbordements pour joindre l’un et l’autre bout du tronçon.

Engagée pour barrer la route aux inondations dans la capitale, cette construction en cours ne pourrait être optimale que si les riverains arrêtent de jeter les ordures dans les voies de canalisation ou d'occuper des terrains dans les zones à risque. L’érosion est un phénomène naturel, certes, et surtout dans une zone montagneuse comme le quartier Ngamakosso, le mieux serait de préserver ces canalisations.

  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les ouvriers de la CRBC à pied d’œuvre

Notification: 

Non