Erythrée-Ethiopie : le dégel politique se poursuit

Jeudi 6 Septembre 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un cargo éthiopien "le Merkelle", en partance pour la Chine, est arrivé au port de Massawa, en Erythrée, avec onze mille tonnes de zinc, a-t-on appris.

C'est un grand événement dans la Corne d'Afrique, après vingt ans de tensions entre l'Erythrée et l'Ethiopie. Le processus de dégel est l'oeuvre du Premier ministre réformateur éthiopien, Abiy Ahmed, après sa prise de fonctions en avril dernier. Les deux gouvernements ont entrepis une série de réformes au plan politique et administratif visant à mettre fin officiellement à la guerre.

Leurs deux ambassades respectives ont été réouvertes. Ce qui s'est traduit par la reprise des relations économiques. L'Ethiopie est enclavée depuis l'indépendance de l'Erythrée. Elle veut faire d'une priorité la réouverture des deux routes la reliant aux ports érythréens dans le cadre du processus de réconciliation.

Au moment où les deux pays relancent leur coopération maritime, Abiy Ahmed arrivait à Asmara, en Erythrée, depuis le début du processus de dégel politique.

Noël Ndong

Notification: 

Non