Essais nucléaires : l’ONU attire l’attention de l’humanité sur les effets des explosions

Mardi 28 Août 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l'occasion de la célébration, le 29 août, de la Journée mondiale contre les essais nucléiares, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guteres, a rappelé le danger que constitue aujourd'hui l'arme nucléaire pour l'ensemble de la communauté internationale.     

 « Au fil des années, il est apparu clairement que les essais nucléaires ont des conséquences redoutables et tragiques, surtout en cas de défaillances de conditions de réalisation. Les armes nucléaires actuelles sont beaucoup plus puissantes et destructrices qu'à l'époque », a fait remarquer le secrétaire général de l’ONU, en spécifiant que le premier essai nucléaire a eu lieu le 16 juillet 1945. Depuis cette date, a-t-il indiqué, près de deux mille essais nucléaires ont été effectués dans le monde.

Ainsi, pour l’ONU, les tragédies humaines et écologiques résultant de ces essais d’armes nucléaires justifient aisément le danger de ces pratiques dans la société et montrent l’importance de choisir une journée consacrée essentiellement à la lutte contre ces essais nucléaires dans le monde. Cette journée offre, en effet, l’occasion d'organiser des manifestations et de transmettre des messages pédagogiques destinés à capter l’attention et montrer combien il est indispensable d’unir les efforts pour empêcher la poursuite de ces essais.

Selon Antonio Guteres, il existe déjà un traité international visant à mettre un terme à toutes formes d’essais nucléaires. Dénommé «Traité d'interdiction complète des essais nucléaires», ce protocole n'est  malheureusement pas encore entré en vigueur. 

 Eduquer le public aux effets des explosions

Selon le secrétaire général, c’est le 2 décembre 2009, notamment lors de la 64e session de l’Assemblée générale des Nations unies que la date du 29 août a été décrétée celle de la lutte contre les essais nucléaires, en adoptant la résolution 64/35. Cette résolution appelle donc à éduquer le public et à le sensibiliser aux effets des explosions expérimentales d’armes atomiques et autres explosions nucléaires sans oublier la nécessité d’y mettre fin.  Le but est de parvenir à atteindre l’objectif d’un monde sans armes nucléaires.

« La Journée internationale contre les essais nucléaires vise à mobiliser l’Organisation des Nations unies, les États membres, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, les milieux universitaires, les réseaux de jeunes et les médias dans un objectif d’information et d’éducation du public », a ajouté Antonio Guterres, tout en précisant que cette sensibilisation permettra d’interdire les essais d’armes nucléaires afin d’arriver à un monde plus sûr. C’est pourquoi, la célébration de cette journée est indispensable à la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde.

 C’est dans cette optique que le secrétaire général a initié un nouveau programme de désarmement, lancé le 24 mai dernier et intitulé «Assurer notre avenir commun ».   

« Tout doit être fait pour assurer l’entrée en vigueur du traité d'interdiction complète des essais nucléaires et préserver sa place dans l’architecture internationale. Je lance un appel à tous les États restants de se joindre aux autres pays pour que le traité d’interdiction complète des essais nucléaires entre en vigueur », a conclu Antonio Guterres, en soulignant qu’un jour toutes les armes nucléaires seront éliminées.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non