Est de la RDC : Goma désormais joignable depuis l’Europe via Addis-Abeba

Samedi 11 Juillet 2015 - 15:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ville minière de la RDC a accueilli le week-end un Dash-8-400 de 70 places arrivant tout droit de la capitale éthiopienne. La compagnie aérienne commerciale Ethiopian Airlines a tenu ainsi à marquer le début officiel de sa liaison régulière vers Goma.

Dès son atterrissage sur une piste totalement refaite de la capitale du Nord-Kivu, l’avion a redecollé par la suite pour sa ville de départ. Ethiopian Airlines est ainsi la première compagnie aérienne à assurer depuis longptemps une liaison internationale régulière vers Goma, une ville enclavée qui tourne progressivement la page des années de guerre pour redevenir une destination attractive pour les touristes. Pour ce vol inaugural, neuf passagers ont foulé le sol kivutien en provenance, pour certains, d’Italie, des Pays-Bas, etc. En effet, Addis Abeba constitue une véritable plate-forme pour atteindre des dizaines de villes en Afrique et dans le monde. Par contre, dix neuf passagers ont embarqué pour se rendre à Addis-Abeba.

Il est prévu trois vols par semaine entre Goma et Addis-Abeba. Il faut rappeler que Goma joue un rôle important en tant que principale ville de transit pour les passagers qui se rendent dans les provinces de l’est, notamment la ville voisine de Bukavu, dans le Sud-Kivu. Et pour ces congolais de l’est, c’est l’heure du retour sur la scène internationale. Un point de vue soutenu au plus haut niveau par les autorités provinciales qui espèrent désormais la simplification de la vie des kivutiens. Il est désormais révolu le temps où il fallait passer par Kigali ou Kampala pour quitter Goma.

Pour la petite hitoire, après une courte liaison régulière entre Nairobi et Goma grâce à des vols planifiés par Kenya Airwas, il y a eu également la liaison entre la capitale kivutienne et Bruxelles à travers la Sabena. Tout s’était arrêté en 1992.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non