Est de la RDC : le nouveau visage du Nord-Kivu

Mercredi 20 Août 2014 - 18:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La députée nationale et actuelle conseillère spéciale du chef de l’État en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants dans les groupes armés, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, a noté des progrès considérables réalisés dans cette partie du territoire national. 

 Jeanine Mabunda vient de boucler une mission de reconnaissance et d’écoute à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Au cours de son séjour de travail, elle a constaté des avancées dans la lutte contre les violences sexuelles et les abus liés aux méfaits de la guerre. L’ex-ministre du Portefeuille a jugé indispensable que les dividendes de la paix dans l’est de la RDC bénéficient également aux victimes des affres de la guerre. Elle a exprimé cette préoccupation au patron du Nord-Kivu, Julien Paluku, au cours d'un entretien.

À Goma, Jeanine Mabunda s’est rapproché également des ONG. Ces dernières ont joué un rôle important dans la renaissance de cette province. Au-delà, elle a écouté les partenaires et institutions étatiques du Nord-Kivu. Il s'agit des acteurs qui se montrent très actifs sur le terrain, en dépit des moyens limités en leur possession.

Pour elle, le Kivu tourne la page sombre de son histoire en réalisant des progrès par rapport aux violences passées, et cela ne peut qu’inspirer tous les Congolais épris de leur pays, a-t-elle souligné. En dehors du Kivu, les autres provinces doivent prendre l’engagement de lutter contre ces violences. À travers le progrès du Kivu, l’opinion nationale doit comprendre que la guerre n’est pas une fatalité. Des Congolais unis peuvent relever le défi du changement.

Sa nouvelle fonction va continuer à la mettre à l’écoute des victimes des violences sexuelles. Pour elle, il ne s’agit pas de ressasser le passé mais de parler d’avenir en les impliquant dans les efforts de progrès de l’ensemble de la communauté.  

Laurent Essolomwa