Opinion

  • Éditorial

Et maintenant ?

Samedi 21 Janvier 2017 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Quelles leçons peut-on dès à présent tirer des évènements qui ont accompagné, vendredi, l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ? Celles-ci qui ne présument en rien de la suite d’une histoire dont nous vivons les premiers instants, mais qui envoient des signaux clairs à la communauté internationale dont les yeux sont restés rivés sur le Congrès et la Maison Blanche pendant plus de vingt-quatre heures.

 

  1. Ni le style, ni le vocabulaire, ni la pensée du nouveau président des Etats-Unis ne semblent devoir changer, du moins à court terme. Droit dans ses bottes comme on dit en langue populaire, Donald Trump a réitéré avec force les principes qui lui ont permis de se faire élire : création massive d’emplois, retour au protectionnisme, préservation du sol américain contre l’immigration sauvage, lutte sans pitié contre le terrorisme, suppression de l’Obamacare etc… Il faut donc s’attendre à la mise en œuvre immédiate des dispositions correspondantes avec les tensions internes et externes correspondantes.

 

  2. Si les « fans » ont afflué par centaines de milliers vers la capitale des Etats-Unis pour assister à l’investiture du nouveau président les opposants, eux, se sont montrés tout aussi actifs dans les rues de la capitale fédérale. Fait inédit, certains ont même recouru à la violence pour afficher leur volonté de bloquer les mesures que prépare l’administration Trump. Et ceci semble indiquer que la concrétisation du programme présidentiel suscitera des tensions  dans la rue, tout spécialement dans les Etats où les grands électeurs se sont prononcés en majorité pour Hillary Clinton.

 

 3. La communauté internationale, quant à elle, ne s’est guère manifestée durant cette journée historique. Elle a observé avec inquiétude les premiers pas du nouveau président américain et se demande maintenant si celui-ci ne provoquera pas de graves tensions avec la Chine et l’Europe dans les semaines à venir. Elle s’interroge également sur les fissures internes et donc sur les démissions  que pourraient provoquer les instructions que donnera Donald Trump dans les prochains jours à la toute puissante administration fédérale américaine. Bref, elle n’a jamais été aussi indécise.

 

Conclusion évidente de ce qui précède : nul ne sait ce qui passera outre Atlantique dans le proche avenir et c’est pourquoi il convient d’observer avec la plus grande attention ce que fera Donald Trump dans les premières journées de son mandat.

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 25/3/2024 | Paillasson
▶ 23/3/2024 | Urbain disponible!
▶ 22/3/2024 | Progression
▶ 22/3/2024 | Difficile marche
▶ 22/3/2024 | Réinventer la Francophonie
▶ 19/3/2024 | Alerte
▶ 18/3/2024 | Mobiliser
▶ 16/3/2024 | Le chaud et le froid
▶ 15/3/2024 | Booster les PME et PMI