États-Unis : Donald Trump devient le 45e président

Vendredi 20 Janvier 2017 - 21:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le républicain Donald Trump prend les rênes d’un pays divisé, tant son style et ses propos, volontiers provocateurs, ont attisé les tensions, après avoir prêté serment sur la bible, le 20 janvier, devant le Capitole à Washington.

Main gauche sur la bible, main droite levée, cravate rouge et visage grave, le magnat de l'immobilier, porté au pouvoir sur une rhétorique anti-élites, a prêté serment comme l'ont fait avant lui Barack Obama, George Washington, Franklin D. Roosevelt ou John F. Kennedy. À 70 ans, sans la moindre expérience politique, diplomatique ou militaire, il succède à la tête de la première puissance mondiale au démocrate Barack Obama, 55 ans, sous le regard inquiet des alliés des États-Unis, échaudés par ses déclarations tonitruantes, parfois contradictoires. Outre Barack Obama, trois ex-président étaient sur place : Jimmy Carter, George W. Bush et Bill Clinton. Hillary Clinton, battue lors de l'élection du 8 novembre, était également présente.

Avant l'aube, sous un ciel menaçant, des milliers d'Américains s'étaient rassemblés sur le National Mall qui fait face à l'imposant bâtiment. Mais les vues aériennes des immenses pelouses montraient une mobilisation populaire limitée, dans un contraste saisissant avec l'inauguration de Barack Obama, au même endroit, il y a huit ans. Chez les partisans de la première heure du républicain, l'espoir était sincère, avec la conviction d'assister au début « d'une nouvelle ère ».

« Tout commence aujourd'hui »

Pour cette journée historique, Donald Trump et sa femme Melania ont suivi la même tradition protocolaire que leurs prédécesseurs. Après s'être rendus à l'église Saint-John, ils ont été accueillis pour un thé à la Maison Blanche par Barack et Michelle Obama, en compagnie du futur vice-président Mike Pence et son épouse, avant de rejoindre le Capitole. Après le temps de la campagne et celui de la transition, voici venu celui de l'exercice du pouvoir pour cet ancien animateur d'une émission de téléréalité qui a promis de « rendre sa grandeur à l'Amérique ». Donald Trump a arrêté la présentation de The Apprentice en 2015, une nouvelle version doit débuter en 2017 avec Arnold Schwarzenegger comme figure de proue.

La tâche s'annonce ardue pour l'auteur du best-seller « The Art of the Deal » qui a promis, avec un sens de la formule qui enchante ses partisans et consterne ses détracteurs, d'être « le plus grand créateur d'emplois que Dieu ait jamais créé ». Son équipe annonce pour le début de la semaine prochaine une série de décrets visant à défaire une partie du bilan de son prédécesseur démocrate et à ébaucher le sien. Il pourrait en signer quelques-uns dès vendredi.

Melania Trump commence la journée en Ralph Lauren

La future Première dame Melania Trump est apparue dans une robe Ralph Lauren lors des premiers évènements officiels de la journée qui a vu l'investiture de son mari en tant que président des États-Unis. Lors de la cérémonie organisée en l'église épiscopale Saint-John de Washington, puis lors d'une ultime rencontre avec Barack et Michelle Obama à la Maison Blanche et lors de la prestation de serment au Capitole, l'ancienne mannequin d'origine slovène portait une robe bleu azur du designer américain.

Melania Trump portait, par dessus la robe, une veste courte type boléro, ton sur ton et en cachemire, tout comme la robe, ainsi que des gants en daim. En faisant ce choix, l'épouse du 45e président américain a perpétué une tradition qui consiste à choisir un couturier américain pour cette première journée de la nouvelle présidence. La tenue a rappelé à beaucoup, notamment sur les réseaux sociaux, l'allure et le style de la référence du style présidentiel, Jackie Kennedy.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Légendes et crédits photo : 

1-Le président des États-Unis, Donald Trump, est assermenté en tant que président le 20 janvier 2017 au Capitole des États-Unis à Washington. 2-L'ancien président Bill Clinton et l'ancienne candidate présidentielle démocrate Hillary Clinton se trouvent sur le front ouest du Capitole des États-Unis le 20 janvier 2017 à Washington, DC. 3-Le président américain Barack Obama et la première dame Michelle Obama ont accueilli le président élu Donald Trump et son épouse Melania à la Maison Blanche à Washington Crédits photo: AFP

Notification: 

Non