Euro 2016: Dragons contre Diables rouges pour une place dans le dernier carré

Jeudi 30 Juin 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

le Pays de Galles de Gareth Bale et la Belgique d'Eden Hazard en découdront ce vendredi à Lille (19h00 GMT) pour une place en demi-finale

 

Après s'être croisés lors des éliminatoires de cet Euro 2016, Dragons gallois et Diables rouges belges se retrouvent ce vendredi soir à Lille. Cette fois l'enjeu est encore plus prestigieux: une place dans le dernier carré. Mais nul ne doute que les quatre points pris par les Pays de Galle lors des deux face-à-face donnent un petit avantage psychologique aux Dragons. Rappelons qu'ils avaient fait match nul à Bruxelles et l'ont emporté à Cardiff (1-0). Buteur ce jour-là, Gareth Bale expliquait récemment : "Ce fut le but le plus important de ma carrière en sélection, lors de ma 50e cape, n'hésite pas à dire aujourd'hui la star du Real Madrid. Car il nous a fait prendre conscience que nous étions capables de battre n'importe qui".

Depuis, l'attaquant du Real Madrid a confirmé son statut de star internationale avec 3 buts (co-meilleur buteur avec Griezmann et Morata) et les Pays de Galles s'est qualifié, avec la manière, en finissant premier de son groupe devant le rival anglais. C'est donc avec des certitudes et un gros capital confiance que les hommes de Cris Coleman vont aborder ce match capital. A l'heure actuelle, seul le capitaine, Ashley William, est incertain en raison d'une blessure à l'épaule.

Mais face aux Britanniques se dresse des Diables rouges. Après une entame manquée face à l'Italie (0-2), l'équipe de Marc Wilmots ont enchainé trois succès dont un carton face à la Hongrie en huitièmes de finale (4-0). Numéro 2 mondiale, la Belgique est doté d'invidualités de très haut niveau comme Hazard (incertain vendredi soir), De Bruyne, Nainggolan, Lukaku, Batshuayi, Witsel, Mertens... 

En Belgique, le danger peut venir de partout, comme le confirme les tableaux de marques (sept buteurs différents pour un total de 8 réalisations). Mais aussi de sa propre défense, amputée, rappelons-le, de plusieurs titulaires habituels forfaits avant la compétition.

Et si Marc Wilmots ne se cache plus et clame désormais son "obsession d'arriver en finale". Car l'ancien attaquant de Bordeaux, du Standard et de Schalke, a désormais trouvé la bonne formule pour faire cohabiter au mieux ses stars offensives. Pas toujours convaincante collectivement, la Belgique s'améliore à chaque sortie.

La Belgique aura également un autre avantage: celui du terrain. Car à Lille, les Diables rouges évolueront presque à domicile, puisque la frontière n'est qu'à 17 kilomètres. Quelque 150.000 Belges devraient faire le déplacement dans le Nord de la France et 12.000 d'entre eux possèdent un billet pour le match. Il faudra au moins ça pour rivaliser avec les enthousiastes supporteurs gallois.

"Nous évoluerons quasiment à domicile. C'est un atout et une motivation supplémentaires, assure Hazard. Ce qui ne sera peut-être pas le cas de l'ancien Lillois, exceptionnel en quarts de finale face à la Hongrie (4-0) dimanche, inscrivant notamment un but somptueux. Car depuis ce dernier match, Hazard ne s'est plus entraîné, en raison d'un adducteur douloureux. "On va essayer de l'avoir à 100%. Même s'il ne s'entraîne pas, il pourra jouer vendredi car la condition et l'envie sont là", espère Wilmots.

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Duel dans le match, l'opposition entre Eden Hazard et Gareth Bale est prometteuse mais compromise car l'ailier de Chelsea reste incertain (Emmanuel DUNAND Martin BUREAU / AFP)

Notification: 

Non