Europa League : Cédric Mabwati offre la victoire au Bétis Séville à l’extérieur

Samedi 24 Août 2013 - 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nouveau joueur de Bétis Séville en Liga espagnole fait un début de saison exceptionnel et tient mordicus à porter le maillot des Léopards de la RDC.

International congolais de moins de vingt ans, Cédric Mabwati a inscrit le but de la victoire de Bétis Séville le 22 août à Prague contre la formation Tchèque de FK Jablonec en match aller de barrage de l’Europa League. Jorge Molina ouvrait la marque pour le club espagnol à la 21e minute, avant l’égalisation de Jablonec à la 43e minute. Étincelant au cours de cette partie, Cédric Mabwati a donné le coup de grâce au club tchèque à la 86e minute avec le deuxième but de Bétis Séville. Le match retour s’annonce donc favorable pour le jeune Congolais et les siens à Séville. En cas de qualification, Bétis Séville jouera la phase des poules de la C2 européenne 2013-2014.

L’on se rend ainsi compte d’un début de saison exceptionnel de ce jeune joueur très prometteur. Transfuge de Numancia en D2 espagnole, Mabwati marquait les esprits dès la première journée de la Liga lors de la défaite (1-2) du Bétis Séville face au Real Madrid à Santiago Barnabeo. Et il était auteur de la passe décisive du but de son équipe. S’exprimant exclusivement sur le site web Leopardsfoot.com, il a déclaré ceci au terme de cette rencontre : « C’est une grande fierté, un plaisir immense de jouer contre une des meilleures équipes du monde avec de grands joueurs. Cela vous aide à apprendre et à vous améliorer. Etre sur le terrain à côté d’eux même en tant qu’adversaire est riche en enseignement ! En plus, nous avons offert une bonne prestation collective. C’est rassurant pour la suite du championnat ».

L’un des joueurs binationaux, Cédric Mabwati est clair sur son choix pour la RDC, plutôt que son pays d’accueil. Et d’ailleurs, il est arrivé en retard en Angleterre où son équipe était en stage de préparation avant l’ouverture de la saison pour des raisons administratives. « Je suis arrivé en retard en Angleterre car il m’a fallut aller à Madrid pour faire mon nouveau passeport congolais et demander le visa pour l’Angleterre », a-t-il dit.

Cédric Mabwati ne figure toutefois pas sur la liste des Léopards convoqués par le sélectionneur intérimaire, Santos Muitubile, pour le match de Lomé en septembre 2013 contre le Togo, en dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014. « C’est le sélectionneur qui fait sa liste et qui reste le seul maître de ses choix. Personnellement, je continue de travailler en club. Pour moi, c'est très important de jouer pour son pays. C’est pourquoi je n’avais pas hésité à répondre présent lorsqu’on m’a sélectionné avec les U21 « aile europe » pour le match amical contre l’Autriche car le rêve de tout joueur  est de jouer pour son équipe nationale », a-t-il souligné.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Cédric Mabwati aux prises avec Cristiano Ronaldo lors du match Real Madrid contre Bétis Séville