Evénement : première édition de « Africa Communications Week »

Jeudi 11 Mai 2017 - 18:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première édition de cette campagne annuelle de communication sur l’Afrique se tiendra du 22 au 26 mai prochains simultanément en Belgique et dans plusieurs autres pays à travers le monde

La communication sur l’Afrique : quel impact sur son développement ? C’est la question qui sera au cœur de cette campagne inédite, co-initiée par la congolaise Annie Mutamba, spécialiste en communication stratégique et fondatrice de Meridia Partners, première agence de conseil à Bruxelles, spécialisée dans les relations institutionnelles entre l’Europe et l’Afrique. « Africa Communications Week » (ACW) indique-t-on, est ouverte à tous les professionnels de la communication d’Afrique ou d’ailleurs avec une expertise et/ou un intérêt pour le continent. Organisée en partenariat avec World Communication Forum Association, cette campagne internationale vise à réunir des leaders de la communication à travers le monde, afin de procéder à une évaluation méthodique du rôle de leur secteur dans le développement du continent africain. « À côté d’autres domaines tels que l’économie, l’agriculture ou la technologie, il est temps que la communication démontre sa pertinence en tant que discipline managériale participant de manière significative à la transformation économique du continent africain. C’est un effort collectif que notre secteur se doit de mener », explique Annie Mutamba, co-fondatrice de Africa Communications Week.

 Une équipe pluridisciplinaire

Afin d’optimiser la réussite de la campagne, ACW est pilotée par une équipe pluridisciplinaire de communicants partageant une vision commune pour la communication stratégique au cœur de la transformation économique de l’Afrique. L’équipe dirigeante est accompagnée par un comité d’experts chevronnés, motivés à promouvoir une image réaliste du continent. Il s’agit de Wynne Musabayana, directrice de la communication à l’Union Africaine ; Yana Dubeykosvkaya, présidente de world communication forum association ; Moky Makura, représentante Afrique du Sud de la Fondation Bill & Melinda Gates ; Mimi Kalinda, directrice générale d’Africa Communications Group ; Khalid Baddou, directeur de la communication Afrique, Western Union ; Thierry Hot, CEO, Rebranding Africa Forum et Tidiane Dioh, fonctionnaire international Spécialiste Média.

Publication d’un rapport annuel

Par ailleurs, indiquent les organisateurs, à l’issue de cette première édition, le rapport d’ACW sur l’impact de la communication dans le développement de l’Afrique sera publié annuellement avec le concours de chercheurs et de spécialistes de la communication de plus de 40 pays. En outre, fait-on savoir, chaque année autour de la journée de l’Afrique (25 mai), les professionnels de la communication se retrouveront autour d’un thème et une série d’activités et conférences en Afrique et ailleurs. « Il devient urgent de faire l’évaluation critique de notre rôle et de prendre des mesures plus spécifiques pour façonner le narratif sur l’Afrique car celui-ci a un impact indéniable sur son développement”, assure Eniola Harrison, co-fondatrice de la campagne Africa Communications Week. Celle-ci, précisent ses organisateurs, se place également sous le signe du développement professionnel, à travers la promotion de cours en ligne et d’outils pratiques pour favoriser un discours plus conforme aux diverses réalités du continent africain.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

ACW est ouverte à tous les professionnels de la communication d’Afrique ou d’ailleurs avec une expertise et/ou un intérêt pour le continent

Notification: 

Non