Examens d’État 2018 : Kinshasa réalise un taux de réussite de 69%

Samedi 7 Juillet 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La publication des résultats s’effectue à travers les opérateurs de télécoms ainsi que par le biais de l’"Agence congolaise de presse" qui s’occupe du support papier.

L’effervescence était totale, le 7 juillet à Kinshasa, avec le début de la publication des examens d’État 2018. Il en résulte une légère baisse par rapport au taux de réussite qui est passé de 71% en 2017 à 69% cette année. C’est ce qu’a indiqué la veille le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Gaston Musemena, sans toutefois révéler l’identité des lauréats. Sans déroger à la règle, le ministre a fait savoir que la publication des résultats se fera comme à l’accoutumée, c’est-à-dire en impliquant les opérateurs du secteur de la télécommunication.

Gaston Musemena a évité d’accorder une quelconque exclusivité à un seul opérateur comme cela avait été le cas par le passé. Il s’est attelé à disponibiliser les données à toutes les sociétés de téléphonie mobile partenaires (Airtel, Orange, Vodacom et Africel). Toutes sont habilitées à publier les résultats au même moment, à la satisfaction de leurs abonnés. Une seule particularité cependant, c’est l’implication de l’"Agence congolaise de presse" qui s’occupera de la version papier. Toutes les sections sont concernées par cette première série des résultats. Après Kinshasa, ce sera le tour d’autres provinces d’être servies également par cette opération qui s’étendra jusqu'en mi-juillet.

En attendant, la fête est totale chez les lauréats. Ces derniers laissent libre cours à leurs fantasmes pour célébrer leurs premiers diplômes, y compris en investissant les rues et les avenues de la capitale au point de mettre à mal le trafic. Visages saupoudrés, tenues en lambeaux, vuvuzela à portée de main, ces jeunes lauréats ont, le temps d’un éclair, mis Kinshasa sens dessus-dessous en se livrant à tous les excès. Ceux qui n’ont pas satisfait aux épreuves n’avaient que leurs yeux pour pleurer au grand désenchantement de leurs géniteurs et de leurs proches.                      

   

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des élèves finalistes

Notification: 

Non