Exécutif : Digne Elvis Tsalissan-Okombi prend les rênes du ministère chargé des Relations avec le Parlement

Jeudi 5 Mai 2016 - 14:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la prise de fonction des nouveaux membres du gouvernement, le ministre Thierry Moungalla, en charge de la Communication et des medias, porte-parole du gouvernement a passé, le 04 mai à Brazzaville, le témoin du secteur des Relations avec le Parlement à Digne Elvis Tsalissan-Okombi.

En rapport avec le projet de société du président de la République et les priorités du gouvernement, ce dernier a reçu de son prédecesseur, des éléments d’appréciations devant l’aider à déterminer ses prérogatives.

Devant la presse nationale, le ministre Digne Elvis Tsalissan-Okombi, a déclaré : « Ma responsabilité est de faire en sorte que la relation de ces deux institutions notamment, l’exécutif et le législatif, soit fixe. Que nous puissions avoir des relations qui soient pleines de complémentarité pour le bénéfice des congolais. Donc c’est une responsabilité lourde par rapport au régime politique que le pays vient d’adopter ».

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Relations avec le Parlement n’a pas décliné les dossiers urgents auxquels il va s’atteler dès sa prise de fonction. Toutefois, ce ministère, a -t-il dit, est très politique et a le devoir d’assurer la fluidité des relations entre l’exécutif et le législatif.

Dans le régime semi-présidentiel adopté par le peuple par référendum et ayant consacré la nouvelle République, les compétences du Parlement notamment de l’Assemblée nationale sont largement renforcées avec un système de contrôle accru, donnant  même la possibilité à la chambre basse de renverser l’équipe gouvernementale par une motion de censure.

Selon le ministre Thierry Moungalla, « cette fonction politique  est essentielle pour faire l’objet d’un travail à plein temps. Dans un régime semi-présidentiel, le Premier ministre est le pivot de la majorité parlementaire, il  était donc normal que le ministère chargé des Relations avec le Parlement lui soit plus proche sur les plans politiques et administratifs ».

Fortuné Ibara

Notification: 

Non