Exercice Loango 2014 : le Général de Brigade Joao Didimo Capingana nommé COMFORCE

Mardi 21 Octobre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de transfert d’autorité entre les généraux tchadien Zakaria Gobongué et angolais Joao Didimo Capingana a eu lieu lundi 20 octobre au tarmac de la base aérienne 002/20 du camp militaire des trois martyrs à Pointe-Noire.

Le général angolais devient ainsi le nouveau commandant de la capacité de déploiement rapide de la force multinationale de l’Afrique centrale (COMFORCE). une prise de fonction qui coincide avec le lancement officiel de l’exercice Loango 2014.

Expliquant l’importance que revêt cette nomination pour l’exercice Loango 2014,  Benaïndo Tatola, ministre tchadien de la Défense nationale et président du conseil de paix et de sécurité (Copax)  a expliqué que «Loango 2014 permettrait, sans nul doute, de tester l’opérationnalité de sa capacité du déploiement rapide (CDR) conformément à la feuille de route n°3 de la force Africaine en attente (FAA). ces exercices offrent un cadre idéal pour permettre aux forces armées, à la police et à la gendarmerie des pays de la CÉÉAC de mettre en commun leur savoir-faire, leurs expériences et leur expertise afin de faire face aux défis sécuritaires présents dans l’espace communautaire de la CÉÉAC ».

Pour sa part, Ahmad Allam-Mi, secrétaire général de la CÉÉAC a indiqué que l’espace régional fait face aux nombreux défis qui risquent de déstabiliser l’ensemble des États. Allusion notamment à la menace Boko Haram au nord du Cameroun, aux actes de piraterie et d’insécurité dans le Golf de Guinée, à la persistance du conflit armé en RCA et dans l’est de la RDC. « Il s’agit au cours de l’exercice Loango 2014 de tester l’aptitude de la CÉÉAC à planifier et  à conduire une capacité de déploiement rapide (CDR) sur mandat de l’Union africaine », a-t-il rappelé.

Cette nomination obéit à la décision n°031/CEEAC/SG/14 portant nomination du commandant de la capacité de déploiement rapide de la force multinationale de l’Afrique centrale pour l’exercice Loango 2014 signée le 19 octobre 2014 par le secrétaire général de la CÉÉAC. Cet exercice fait suite à d’autres exercices militaires communautaires qui se sont déroulés précédemment dans d’autres pays de l’Afrique centrale à savoir : « SAWA 2006 » au Cameroun, « BARH-EL-GAZEL 2007 » au Tchad et « KWANDZA 2010 » en Angola.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: le général de brigade Jaoo Didimo Capingana