Exploitation du pétrole du lac Albert : le géant français Total achève la phase d’exploration

Mardi 10 Mai 2016 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les résultats des analyses de données sismiques prélevées seront envoyées dans un laboratoire à Paris pour  interprétation.

Les  travaux d’exploitation amorcés sur le site pétrolier Bloc III Graben Albertine situé à la plaine du lac Albert dans la nouvelle province de l’Ituri sont en instance de finalisation, du moins pour sa première phase. C’est ce que vient d’annoncer, il y a quelques jours, l’entreprise canadienne Telsa qui s’est investie dans les travaux d’exploitation de ce site pétrolier acquis par le géant pétrolier français Total. Celui-ci avait reçu des autorités compétentes congolaises, les autorisations nécessaires pour exploiter l’or noir contenu dans le Graben Albertine. C’est en vertu de cette couverture légale que Total opère en Ituri en mettant à contribution sa puissance financière et technique dans l’exploitation du brut du bloc 3.           

Les travaux de recherches ont débuté il y a deux mois et demi et concernent une étendue d’environ 246 kilomètres qui couvre la plaine du lac Albert. Ces recherches ont consisté principalement en des tests sismiques permettant de visualiser les structures géologiques du site en prévision de l’exploitation pétrolière. Nonobstant la fin des recherches, il faudra patienter pour voir le démarrage effectif de l’exploitation pétrolière du lac Albertine, les résultats des analyses de données sismiques prélevées sur ce site devant, au préalable, être envoyées dans un laboratoire à Paris pour interprétation. À en croire des spécialistes, il faudrait attendre près d’une année pour que les résultats des investigations soient rendus publics. C’est en fonction desdits résultats que dépendra la suite du processus, soit débuter avec la phase de forage de puits de pétrole dans la région, ou soit y renoncer carrément. L’investissement du géant français Total dans le bloc 3 du Graben Albertine est apprécié à sa juste valeur par la communauté locale qui attend beaucoup de son exploitation tout en  espérant que cela va booster le développement soci-économique de la contrée. Au niveau des autorités, l’on espère que cet investissement aura une incidence positive sur le budget national en renflouant les caisses de l’État.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le lac Albert

Notification: 

Non