Exportation frauduleuse du cobalt : quinze jours de moratoire pour démonter la filière maffieuse

Mardi 21 Novembre 2017 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, qui répondait le 20 novembre aux préoccupations des sénateurs sur la question, a promis de diligenter une enquête afin d’éradiquer la maffia qui fait perdre annuellement à l'État plus de trois cents millions de dollars.     

Le ministre des Mines était face aux sénateurs pour répondre à une question orale avec débat qui lui a été posée par le sénateur Flore Musendu. Une question circonscrite autour de la vaste fraude minière qui a cours dans l’ex- Katanga, particulièrement dans le secteur d’exploitation du cobalt. Une maffia à ciel ouvert s’est, en effet, développée dans ce secteur cautionnée par des autorités politico-administratives qui laissent faire, a dénoncé le sénateur.

Expliquant le mode opératoire des opérateurs miniers trempés dans cette magouille, Flore Musendu a fait observer que tout passe par la fausse déclaration des produits commis à l’exportation dont le contenu est tout autre. Une astuce qui consiste à tromper la vigilance des services douaniers. Il existerait, d’après le sénateur, des entreprises qui commercialisent ces produits sous des formes diverses, à l’instar des briques produites sur la base des hydrates de cobalt. Ces briques passent facilement entre les mailles des filets des agents de l’État commis à la frontière sous la fausse déclaration de matériaux de construction, juste pour se soustraire du fisc.

Sans déclarer le contenu du métal par ailleurs non transformé en produit traditionnel exportable à commercialiser, ces maffieux contournent facilement les redevances et taxes dues à l’État et bénéficient, en contrepartie, de l’exonération sur les matériaux de construction. Par ce procédé, des millions de dollars prennent alors régulièrement des destinations inconnues, échappant ainsi à la caisse de l’Etat.

D’après l’initiateur de la question orale, cette opération de camouflage d’exportation du véritable cobalt sous la forme des matériaux de construction fait perdre chaque année au Trésor public, plus de trois cents millions de dollars. Le sénateur Flore Musendu a demandé expressément au ministre Martin Kabwelulu de prendre des mesures urgentes endéans quinze jours pour mettre fin à cette hémorragie financière. Il menace, par ailleurs, de transformer sa question orale avec débat en interpellation si jamais sa requête n’était pas prise en compte. En réponse, le ministre des Mines, qui a indiqué n’être pas au courant des faits rapportés, a promis de diligenter un audit pour retracer la filière du cobalt, de l’extraction à l’exportation afin de découvrir le pot au rose.

Alain Diasso

Notification: 

Non