Fecofoot : la FIFA ne peut pas trancher sur les candidatures invalidées

Mardi 16 Septembre 2014 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est ce que souligne la réponse de l’instance mondiale de football aux candidats têtes de listes à l’élection au bureau exécutif de la fédération nationale de la discipline.

« Après avoir analysé les faits rapportés dans votre correspondance, nous sommes dans l’obligation de vous informer que cette affaire semble présenter un caractère exclusivement interne qui ne tombe pas sous la compétence des organes de la FIFA », souligne le courrier de l’instance mondiale du sport en guise de réponse. Le Collectif des candidats têtes de listes à la l’élection de la Fédération congolaise de football (Fécotae) n’a donc pas obtenu gain de cause auprès de la FIFA qui « ne  peut pas intervenir dans ce dossier », renchérit par ailleurs le document.

Jacques Gambou, Benito Amouzoud et Mouanda-Dibala dont il s’agit principalement ont sans nul doute faussé dans la procédure. D’autant plus que la FIFA ne communique, en règle générale, qu’à travers ses Associations Membres : la Fécofoot pour le Congo.  Ces candidats devraient normalement passer par la fédération nationale pour saisir la FIFA puisque la commission de recours existe à cet effet. Chose inimaginable pour ces derniers qui, malheureusement, avaient mis en crise la crédibilité de la commission électorale ainsi que l’invalidation de leurs candidatures prononcée par celle-ci.

Pourtant, pour le président de ladite commission, Abel Nzala, le faux et usage de faux, dossiers incomplets et incompatibles sont des raisons ayant motivé la décision. Le Collectif des candidats têtes de listes ne voyaient que tricherie dans cette façon de faire. Heureusement que l’ombre de loi notamment du code électorale (statuts de la FIFA et de la Fécofoot) a plané sur le dossier jusqu’à révéler certaines irrégularités du côté des candidats dont les dossiers n’ont pas été validés. Point de discorde entre les deux parties. Pour marteler sur leur position irréductible, le Collectif convoquait les présidents des clubs des ligues 1 et 2 à prendre part à une conférence qu’il devrait tenir le 16 septembre 2014 à Brazzaville.

À dire vrai la décision de la FIFA est insusceptible de modification si seulement les candidats non retenus ne recourent pas à la Fécofoot pour ressaisir l’instance mondiale du sport roi. Une procédure que ces derniers refuseront d’adopter, sans nul doute. Ils pourraient s’effrayer un chemin vers le Tribunal arbitral de Lausanne pour faire entendre leur voix. Seulement, le temps presse. L’élection est prévue pour le 4 octobre prochain à Owando dans le département de la Cuvette. Le public sportif national attend de voir quelle sera la réaction des candidats non retenus avant que les urnes ne donnent le verdict final.

 

 

Rominique Nerplat Makaya