Fédération congolaise de basketball : Firmin Dinga déchu par les conseillers fédéraux

Lundi 8 Février 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« (…) A partir de maintenant nous ne considérons plus M. Firmin Dinga comme président de la Fédération congolaise de basketball. (…) Son intérim réglementaire sera assuré par le premier vice-président du bureau exécutif, Systère Obaya », a fait savoir le secrétaire général de la structure, François Faustin Nianga.

 

Pour les 2/3 des conseillers fédéraux, Firmin Dinga est désormais l’ex-président de la Fédération congolaise de basketball (Fécoket). Ils ont tourné sa page. « Dans quelques jours nous convoquerons la deuxième session ordinaire du conseil fédéral pour adopter les Statuts et le règlement intérieur qui ont connu beaucoup de modifications: le programme d’activités 2016, le budget 2016 etc. » Les propos sont du secrétaire général de la Fédération, extraits de son discours lors de la conférence de presse tenue à Brazzaville par les conseillers signataires d’une motion de déviance à l’endroit du président de la Fédération dont ils ne reconnaissent plus le statut. «  Nous représentons le droit », a précisé François Faustin Nianga.

Avant, les pétitionnaires avaient dit qu’ils ne participeront plus aux activités qu’organiserait le président de la Fédération. Aujourd’hui, il n’en est plus question. C’est à eux de planifier désormais l’agenda de travail de la Fécoket puis que les 2/3 des conseillers ont statutairement le droit de déchoir un président de son piédestal en cas de fautes graves allant à l’encontre des textes réglementaires, selon les dires du secrétaire général de la structure qui, par ailleurs, a expliqué qu’après les Jeux olympiques de Rio 2016, l’olympiade prendra fin et toutes  les fédérations doivent être renouvelées et pour gagner en temps, il faut vite tenir la session ordinaire du conseil fédéral.   

A dire vrai…

Les conseillers fédéraux ont reproché à Firmin Dinga la confiscation des fonds de la fédération. A en croire le premier Commissaire aux comptes, Victor Bokotoko, Firmin Dinga assure lui-même à la fois les fonctions d’ordonnateur, de cassier et de payeur en tenant à distance la trésorerie. L’encaissement frauduleux des fonds reçus des sponsors et le montant non connu du bureau, le refus « catégorique » de produire des rapports de missions  liés aux différentes participations à l’Afro basket notamment en 2013 à Abidjan et en 2015 à Yaoundé et  par le détournement pur et simple des fonds relatifs au paiement des frais  d’assurance à hauteur de 11 millions de francs Cfa devant couvrir les risques de sinistres des membres de la délégation congolaise à la phase finale de l’Afro basket à Abidjan sont des raisons qui allongent le chapelet des accusations portées contre Firmin Dinga par les conseillers fédéraux.

 

 

 

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les conseillers fédéraux ayant déchu le président de la Fédaration Firmin Dinga Crédit photos Adiac

Notification: 

Non