Fespaco: la vingt-sixième édition sera présentée à Bruxelles

Jeudi 27 Décembre 2018 - 21:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après Abidjan, il y a deux ans, la capitale belge s’apprête à accueillir, sous le haut patronage du ministre de la Culture, des arts et du tourisme du Burkina Faso, la présentation de l'événement couplée à son cinquantenaire, suivie d’une soirée spéciale dédiée aux cinémas africains, le 17 janvier 2019.

Visuel Fespaco 2019Sur invitation de son délégué général, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), dont la première édition était initiée en 1969, s’apprête à fêter son cinquantenaire. A moins de deux mois de cet événement de la grande fête du septème art du continent, prévu du 23 février au 2 mars 2019, « tout est prêt » affirment les organisateurs. Ils affichent la volonté de faire de ce jubilé d’or un moment mémorable.

Pour ce cinquantième rendez-vous, l’équivalent africain du festival de Cannes, quatre-vingt-dix représentants de festivals à travers le monde sont attendus, ainsi que vingt structures nationales des cinématographies d'Afrique et de la diaspora au Mica (Marché international du cinéma et de l’audiovisuel). Il y aura également trois centsorganes de presse, deux mille cinq cents professionnels des médias : journalistes, communicateurs, critiques, photographes.

Cette édition, dont le pays invité d'honneur est le Rwanda, va réunir trois mille professionnels des métiers du cinéma. Ce sont vingt mille spectateurs qui sont attendus à la cérémonie d'ouverture, au stade municipal Dr Issoufou-Joseph-Conombo, et cinq mille spectateurs à la cérémonie de clôture au Palais des sports de Ouaga 2000.

Quinze ministres africains en charge du cinéma et de l'audiovisuel seront présents. Avec eux, dix présidents ou directeurs généraux des institutions internationales et régionales (Unesco, Union africaine, Union européenne, Organisation internationale de la Francophonie, Cédéao, Uémoa, Conseil de l'entente, etc. ).

Rappelons que ce festival se tient tous les deux ans, les années impaires. En 2017, pour la vingt-cinquième édition à la convoitise de la plus prestigieuse récompense « L’Étalon de Yennenga », le Congo était présent dans trois catégories, à savoir fiction court métrage avec le film "Silence" de Amog Lemra,  documentaire avec le film "Yolande ou les blessures du silence" de Léandre Alain Baker et  "Grave erreur" de Michel Mbembele, dans la catégorie Panorama long métrage.

Infos pratiques

Date : jeudi 17 janvier 2019 à 10 h 30

Cette année, la présentation de la 26e édition du FESPACO a lieu à 10h30 au Secrétariat du Groupe des Etats ACP

Adresse : 451 Avenue Georges Henri, 1200 Bruxelles – Salle C.

Elle s’adresse aux journalistes, aux institutions, aux partenaires, aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et au grand public.

Transports en commun : métro Merode ou prémétro Georges Henri
Plus d'infos : www.africalia.be

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le visuel Fespaco 2019

Notification: 

Non