Festival du théâtre scolaire : le Centre d’enseignement privé de Loandjili honore ses comédiens

Lundi 21 Avril 2014 - 14:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour féliciter les comédiens qui se sont distingués lors de la quatrième édition du Festival de théâtre scolaire (FTSPN) qui s’est achevée le 29 mars à Pointe-Noire, le Centre d’enseignement privé de Loandjili (CEPL) a organisé le 19 avril en son site une cérémonie en l’honneur de ses représentants qui ont valablement défendu les couleurs de l’établissement  lors de ce rassemblement juvénile du théâtre en présence de Marie-Thérèse Loembé, directrice de CEPL et de nombreux invités

Spectacle de théâtre, slam et repas d’amitié ont été au menu de ces retrouvailles à la fois conviviales et ludiques au CPEL, qui a accueilli non seulement ses représentants au FTSPN mais aussi les lauréats de six autres  établissements scolaires, tels La Nouvelle Pépinière, Dom Helder Camara, le lycée Victor-Augagneur, qui se sont distingués lors de ce festival, sans oublier les différentes lauréates du concours Miss Festival qui, par leur accoutrement sobre et typiquement africain, ont épaté le public. Ce qui a réjoui Marie-Thérèse Loembé, directrice du CEPL, qui n’a pas manqué de tarir d’éloges pour leur habillement digne qui a fait honneur à la femme africaine.

Le spectacle de théâtre Apocalypse de l’écrivain Yvon Wilfried Lewa-let-Mandah, meilleur spectacle catégorie collège, joué par les élèves de CEPL et de La Nouvelle Pépinière met à nu nos vices et notre cruauté, dont Homo Sapiens, un être surnaturel envoyé sur Terre est témoin et qu'il dénonce.

Selon Marie-Thérèse Loembé, le théâtre est une vraie école de la vie qui favorise l’épanouissement intellectuel de l’homme mais aussi participe à son confort moral. Aussi s’est–elle réjouie d’avoir fait la connaissance de Cardy Cardelin-Babakila, enseignant d’art dramatique dans son  établissement scolaire, qui s’évertue quotidiennement à transmettre le goût et la passion du théâtre aux enfants. Cette reconnaissance à l’égard de l’instructeur Cardy a également été témoignée par l’élève Cedric Makaya, qui au nom de ses collègues a remercié vivement l’encadreur pour son dévouement à leur transmettre ses connaissances dans l'art de Molière.

En quatre ans de participation au FTSPN,  le Centre d’enseignement privé de Loandjili  a énormément progressé. Quatrième aux première et deuxième édition du FTSPN, il a remporté à la troisième édition le prix de meilleure école et celui de la meilleure école des écoles en décrochant  le prix spécial du jury.  Lors de la quatrième édition, le CEPL a remporté le prix du meilleur spectacle catégorie lycée avec Mon patron n'est pourtant pas un blanc d'Yvon-Wilfried Lewa-let-Mandah. Ce qui lui ouvre la porte pour participer au Festival du théâtre scolaire en 2015 à Brazzaville en espérant y faire bonne figure. C’est ainsi qu’il souhaite que tout le département de Pointe-Noire s’associe à lui pour décrocher le graal à Brazzaville. Un souhait aussi partagé par l’écrivain Yvon-Wilfrid Lewa-let-Mandah, l'écrivain-dramatuge qui a vu deux de ses oeuvres couronnées à la fin du festival.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une scène de la pièce de théâtre « Apocalypse ». (© DR) ; Photo 2 : Les jeunes filles qui ont participé au concours Miss FTSPN. (© DR)