Festival N’sangu Ndji-Ndji : des innovations pour célébrer les quinze ans d’existence

22-05-2019 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prévue du 5 au 9 juin, la quinzième édition du festival international des musiques et des arts N’sangu Ndji-Ndji réunira une vingtaine d’artistes ainsi que de groupes nationaux et internationaux qui s’exprimeront à travers plusieurs activités.

Trois sites sont été retenus pour abriter l’événement: l’espace culturel Yaro, l’Institut français du Congo (IFC) et le stade Kokolo-Kopa. Cette année, quelques innovations seront constatées. En effet, pour ses 15 ans d’existence, outre les concerts et spectacles (théâtre, percussion, danse), les ateliers, les rencontres sous le kolatier, la soirée des partenaires et les conférences, le festival N’sangu Ndji-Ndji proposera aussi des show-cases et des Speed meetings (avec les directeurs des festivals et des salles ainsi que les programmateurs nationaux et internationaux). Les ateliers porteront sur l’action culturelle et la régie technique tandis que la conférence sera axée sur le thème «Patrimoine et le tourisme, processus de valorisation des sites».

Pour des raisons de budget,  la soirée du partenaire sera couplée à la cérémonie d’ouverture du festival qui aura lieu le 5 juin à l’IFC. Expliquant le thème de cette édition qui est «La résistance», Pierre Claver Mabiala, directeur du festival N’sangu Ndji-Ndji, a déclaré : «La résistance parce que le festival résiste malgré les difficultés contextuelles et la dureté de la vie. C’est un projet avec un engagement vis-à-vis du public et des professionnels de la culture et des arts. Le festival s’est engagé à proposer au grand public une programmation artistique et culturelle de qualité et gratuitement».

Il s'est engagé à proposer aux professionnels artistiques et de la musique de différents horizons un espace de rencontres, d’échange et de diffusion artistique à Pointe-Noire (avec la mixité de sa population véritable richesse culturelle) et en Afrique centrale. «L’événement a été réduit en grandeur à cause de la conjoncture économique mais la qualité reste et nous l’avons même renforcée avec les show-cases avec les directeurs des festivals et des salles et les programmateurs nationaux et internationaux», a précisé Pierre Claver Mabiala.

La quinzième édition sera riche en activités mais aussi en talents. L’événement recevra des artistes, des groupes nationaux et internationaux tels MLG Mocristo, Musée d’art, Jah Man & New Feeling Control, BNG Band, Atelier Théatre Yaro, Shab’Jo, Botter, Jah Tiano du Congo,  Koré Yeelen (Mali), Rumba music (RDC), Aline Frazao (Angola), Paloma Pradal (France), Queen Koumb’ (Gabon) Patrick Nganga (Congo- Côte d’Ivoire), Sefoudi Kouyaté & M.Sylla (Guinée Conakry), Cie Taccems (RDC), Laila (Congo-Canada). 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-L'affiche de la 15e édition du festival

Notification: 

Non