Festival panafricain de musique : la 10ème édition rend hommage à Jack Lang

Mercredi 19 Novembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’institut Monde Arabe, et ancien ministre français de la culture, Jack Lang, a été choisi, le 12 novembre dernier à Paris (France) comme parrain de la dixième édition du festival panafricain de musique (Fespam) prévue à Brazzaville (Congo) du 18 au 25 juillet 2015. Cette annonce lui a été faite par le président du comité de direction de cette institution culturelle et ministre congolais de la Culture et des arts, Jean Claude Gakosso

En marge de la cérémonie de présentation du livre « Congo » et au vernissage de l’exposition des œuvres photographiques d’Alex Majoli et Paolo Pellegrin, le ministre congolais de la Culture et des arts, Jean Claude Gakosso, a rendu visite, au président de l’institut Monde Arabe et ancien ministre français de la culture, Jack Land, dans son cabinet de travail. « Monsieur le président, merci à vous de nous avoir accueilli », pouvait-on entendre dire Jean Claude Gakosso.

Il a ensuite félicité Jack Lang, d’avoir créé cet institut, avant de lui parler du Fespam, qui est une grande fête de la musique africaine organisée chaque deux ans à Brazzaville en République du Congo. Cette fête a-t-il dit à Jack Lang, célèbre la musique africaine, afro-caribéenne, brésilienne, cubaine et autres. « Nous invitions des grands artistes comme Youssou N’dour, Manu Dibango, Myriam Makeba… L’année dernière, c’est madame Irina Bokova qui était venue à la cérémonie d’ouverture. La prochaine édition aura lieu le 18 juillet 2015. Pendant une semaine la jeunesse africaine va se fraterniser à Brazzaville, et vous êtes très attendus à cette fête, parce que nous allons rendre hommage à l’action que vous avez menée », a-t-il indiqué à son interlocuteur.

En lui remettant les disques vidéo (DVD) des éditions précédentes, Jean Claude Gakosso, lui a précisé que la cérémonie d’ouverture de cette grande fête musicale se déroule dans un stade en présence du chef de l’Etat congolais et des grands médias venus de partout.

Le ministre de la Culture et des arts a présenté à Jack Lang, la carte postale de la République du Congo. Il a parlé également de la construction d’un mémorial à Loango dans l’ancien port d’embarquement des esclaves qui venaient du Gabon, de l’actuelle République démocratique du Congo, du Tchad, de l’Angola, vers les Amériques. La décision de construction de ce mémorial par un architecte français ne l’est pas pour mener le passer tragique mais pour célébrer la fraternité humaine. Car après tout, c’est une tragédie partagée. Il faut positiver les choses, il faut voir ce que sont devenus les descendants de ces esclaves, à l’instar de Martin Luther King.

Répondant à cette invite, le père fondateur de la journée de la musique, devenue journée internationale de la musique célébrée le 21 juin de chaque année, a montré sa satisfaction. « J’aimerai participer à ce festival de musique qui est passionnant. »

Quant à sa vision sur l’Afrique, Jack Lang a dit : « C’est évident que l’Afrique est non seulement un continent promoteur pour le développement économique, il est également un continent riche de ses peuples, de ses cultures, de ses traditions, de ses créations, avec une civilisation unique au monde. Je suis certain que l’Afrique va s’imposer sur la scène artistique mondiale… Je pense qu’une partie de l’avenir de la culture est en Afrique. »

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Jack Lang Photo 2 : Jack Lang s’entretenant avec Jean Claude Gakosso