Festival Toseka : la troisième édition prévue du 25 au 30 août 2015

Mardi 16 Septembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le festival est désormais associé à « Juste Pour Rire », leader mondial de l’humour et organisateur des plus grands festivals du rire au monde.

Les contours de l’organisation de la prochaine édition de « Toseka » ont été dévoilés au public au cours d’une conférence de presse organisée le16 septembre à l’hôtel Memling, en présence du ministre de la Culture, Beaudoin Banza Mukalay. « Nous souhaitons faire de Toseka le plus grand festival d’humour d’Afrique et pérenniser l’événement », a fait savoir Ados Ndombasi, coordonnateur général de l’ASBL Waato Balabala qui organise le festival. Pour sa part, Gilles Morin, directeur général Europe du groupe « Juste pour rire », a estimé que c’est l’engagement fort des différents partenaires qui fera de « Toseka » le plus grand festival d’humour d’Afrique. Cet effort structurant, combiné au sérieux des partenaires, a-t-il déclaré, sera bénéfique pour le rayonnement culturel de la RDC. De son côté, le ministre provincial de la culture a rappelé que la tenue du festival « Toseka » est une occasion de parler en bien de la ville de Kinshasa. Il a également émis le vœu d’institutionnaliser le festival afin que cet évènement soit soutenu par l’État sur tous les plans notamment financier. Clôturant la série d’interventions, le ministre Banza Mukalay a déclaré que l’organisation du festival « Toseka » démontre que des entreprises viables peuvent être initiées dans le secteur culturel. En outre, a-t-il noté, le festival Toseka peut contribuer à la cohésion nationale et améliorer l’image du pays.

Un nouveau souffle

Après deux éditions organisées avec grand succès en 2012 et 2013, le festival a fait une pause afin de se préparer au mieux, indique l’organisation. Le retour de « Toseka » pour 2015 est marqué par le partenariat conclu avec « Juste Pour Rire ». « Cette collaboration soutenue par l’Organisation internationale de la Francophonie se traduira par les conseils, l’aide et les échanges d’expériences entre les équipes de Juste pour rire et de Toseka afin de placer Kinshasa à la place qui lui revient sur la carte des capitales mondiales de l’humour », expliquent les organisateurs. Outre le partenariat, le festival innove également en passant à cinq jours alors que les éditions précédentes s’étalaient sur trois jours. « Un nouveau virage est amorcé, tout passe à la vitesse supérieure. En élargissant son spectre en 2015 avec une journée réservée aux professionnels et différents ateliers ouverts au public, Toseka/Juste pour rire ouvre une nouvelle perspective aux évènements se déroulant en Afrique et se place de facto en position de force pour devenir un festival incontournable  », souligne-t-on du côté de l’organisation.

Par ailleurs, le projet ne s’arrêtera pas aux cinq jours de festivité prévus pour l’année prochaine. Des ateliers, des formations, des projets télévisés et des échanges internationaux se dérouleront tout au long de l’année 2015-2016 jusqu’à la nouvelle édition du festival. « Le projet s’inscrira dans une démarche pérenne destinée à donner un souffle nouveau à la culture en RDC et en Afrique », souligne-t-on. Fort de ses trente-deux années d’expérience, « Juste Pour Rire »  se propose de renforcer les ponts artistiques structurels entre Kinshasa et les villes où le leader mondial de l’humour travaille déjà, notamment Montréal, Bruxelles et Lyon. Ce qui permettra de créer un circuit pour les artistes francophones. Toseka/Juste pour rire, précise-t-on, ambitionnent ainsi à générer de nouveaux talents congolais et africains à Kinshasa pour les faire ensuite rayonner par delà les frontières.

 

Dani Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Le logo du festival