Festivités du 15-Août : Ouesso fête les cinquante-trois ans d’indépendance du Congo

Samedi 17 Août 2013 - 15:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Comme à Djambala, le cinquante-troisième anniversaire de l'indépendance du Congo a été célébré le 15 août à Ouesso, dans le département de la Sangha, sous le patronage du préfet Adolphe Elemba

Cette année, la fête a revêtu un caractère particulier pour le département de la Sangha qui a été choisi pour abriter les festivités du cinquante-cinquième anniversaire de l'indépendance du Congo, couplées à la municipalisation accélérée. En effet, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, l'avait annoncé lors de son discours sur l'État de la Nation, 13 août. Ce message a été reçu avec joie par les habitants du département de la Sangha, qui l'ont exprimée à travers une forte mobilisation et la participation de toutes les couches sociales pour ce grand défilé populaire organisé à cet effet.

Pendant deux heures, les services publics et privés, les associations, les ONG et les partis politiques, tous ont marqué le pas au rythme de la fanfare des forces armées congolaises. Parmi les invités à la fête figurait le sous-préfet de Mouloundou Avom Ndang, représentant le préfet de la Boumba et Ngoko dans le cadre des accords tripartites entre les départements de la Sangha au Congo, de la Sangha Mbaéré en Centrafrique et de la Boumba et Ngoko au Cameroun.

Selon lui, la fête a été célébrée dans la cohésion, le dynamisme et le soutien au président de la République, attitude visible à travers les messages de conscientisation qui exhortent au travail, condition indispensable du développement. Le préfet du département de la Sangha a, quant à lui, invité les populations de son entité administrative à unir leurs efforts en vue de la réussite de la municipalisation de la Sangha en 2015.

Déployés dans le département dans le cadre du recensement administratif spécial, les agents recenseurs ont aussi défilé dans la capitale de la Sangha, une ville qui se transforme au quotidien au regard de son environnement.

Parfait-Wilfried Douniama