Fête de la Nativité : concert de la Fanfare territoriale junior

Mercredi 25 Décembre 2019 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisé sur le thème « Voici Noël » au Palais des congrès, ce concert a été placé sous le haut patronage des colonels Eugène et Brigitte Odile Bamanabio.

Ce concert de Noël a connu la participation de la Chorale territoriale, des Tambourinaires juniors, Tambourinaires juniors de Nzoko et Porteurs de flambeaux de Moungali. Le spectacle a débuté par la prière dite par la capitaine Kououissana (Stoja), suivi du mot introductif par le lieutenant-colonel Blaise Kombo, puis l’exhortation par la colonelle Odile Brigitte Bamanabio.

C’est par La Congolaise et le chant du fondateur que la Fanfare territoriale junior a lancé sa prestation.  Les cantiques de Noël s'en suivis puis une démonstration avec une solo Horn- Trombone Solo Angel- Euphonium solo.  

La Chorale territoriale a interprété trois chansons. La prestation de la Fanfare territoriale junior avec les Tambourinaires juniors de Nzoko a été très formidable. Il en est de même de la prestation de la Fanfare territoriale junior avec les Tambourinaires juniors territoriales, à travers les trois marches qu’ils ont offertes au public.

Les Porteurs de flambeaux de Moungali ont été applaudis massivement par les spectateurs dont nombreux étant des salutistes. La Fanfare territoriale junior est remontée de nouveau avec “Kembo Alleluia”, “Malaïka”, Duo de trombone, Solo cornet selver tread. Ils ont interprété par la suite cinq cantiques de Noël.

L’autre moment fort de ce concert de Noël a été la prestation de la Gisda Batola et la Fanfare territoriale junior. Très douée, elle a interprété des chansons le “Bucheron” de Franklin Boukaka, mis en fanfare par le chef de chorale Armonie Serault Massamba ; puis “Brazzaville”, du feu général Nzambi Makoumba Nzambi, mis en fanfare par le chef de la fanfare Armonie Serault Massamba.

Enfin, le clou de ce concert a été la prestation commune des chorales invitées et la Fanfare territoriale junior, à travers des chansons comme : “Alléluia de Jésus” et “Minuit chrétien”.

« Qui commence bien fini bien, c’est un plaisir pour moi. Ce soir tous, nous avons fêté la Nativité de Christ », a déclaré le chef de la fanfare, Armonie Serault Massamba, à l’issue de ce concert. Avant de remercier tous les invités, notamment le premier musicien de la nation, le colonel Cyriaque Elenga Ngolo, commandant du régiment d’apparat et d’honneur des Forces armées congolaises ; l’ancien ministre le Pr Levy Makani ainsi que le conseiller du président de la République, Mme Edith Laure Itoua.

Le major Louis Mari Nzolani, Stmac, a lui aussi remercié tous les invités, les leaders de l’armée du salut, le Pr Levy Makani, les cadets et le public. « Ce concert a fait l’honneur de notre département, de notre pays, surtout l’honneur de ce moment de Nativité pour notre Seigneur Jésus Christ. Merci à la fanfare territoriale junior qui a organisé ce concert. Merci à la chorale, aux jeunes tambourinaires qui étaient très impressionnants avec des avancées très significatives. Avec ce concert, j’ai déjà le plaisir de vivre Noël. »

Pour sa part, le lieutenant-colonel Dieudonné Ntsilulu, secrétaire en chef représentant le chef de territoire (deuxième personnalité de l’Armée du salut en République du Congo), a remercié lui aussi les invités, avant d’apprécier à sa juste valeur la réussite de ce concert organisé par la fanfare territoriale junior.  Pour lui, les groupes musicaux qui étaient invités ont des voix angéliques et les enfants ont fait des marches tambourinaires de haut niveau. « La Fanfare territoriale junior a exécutée des morceaux avec des notes très compliquées. Je vous octroie la plus grande distinction. Que ces paroles que Dieu vous a données soient exclusivement utilisées pour la gloire et rien que pour la gloire de Dieu. Et que ces paroles puissent contribuer à l’avancement de la mission de l’Armée du salut dans notre territoire du Congo Brazzaville. Je vous présente mes sincères félicitations pour la réussite de ce concert et vous souhaite un joyeux Noël et une belle fête de Nouvel An 2020. » Et  l’événement s'est cloturé par la prière.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Armonie Serault Massamba et la Fanfare territoriale junior sur scène Photo 2 : Lors de la prestation de tous les groupes

Notification: 

Non