Fête des mères: les Congolaises appelées à jouer leur rôle dans le renforcement de la paix et la réconciliation nationale

Vendredi 27 Mai 2016 - 21:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’humanité célèbre le dernier dimanche du mois de mai, la fête des mères. Dans une déclaration rendue publique à cette occasion, la ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Bertille Nefer Ingani, a invité les femmes à une prise de conscience collective sur leur rôle dans le processus du maintien de la paix et de la réconciliation nationale.

Placée cette année au Congo sur le thème: « Le rôle de la mère dans le renforcement de la paix et de la cohésion sociale », la Fête des mères est célébrée officiellement dans trois départements, sous le patronage de la marraine de la municipalisation accélérée de la Bouenza, Antoinette Sassou N’Guesso. Il  s’agit notamment du Pool, de la Cuvette-Ouest et de la Bouenza. Selon Inès Bertille Nefer Ingani, ce thème est révélateur. Il traduit, a-t-elle indiqué, l’engagement des mères congolaises, à prendre en main le destin du pays dans la marche vers le développement, vision chère au président de la République, Denis Sassou N’Guesso. En effet, cette vision ne peut se matérialiser, d’après elle, sans la paix et la cohésion sociale.

« L’objectif étant donc de conscientiser les femmes sur leur rôle éducatif et impératif dans la prévention et la résolution des conflits, face aux crises sociopolitiques qui fragilisent dangereusement l’équilibre de notre pays », a rappelé la ministre de la Promotion de la femme.

Conformément à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, la femme doit jouer réellement son rôle dans la prévention et la résolution pacifique des conflits. « Femme du Congo, mère de notre nation, composante majoritaire de notre société, toi qui donne la vie, n’accepte plus qu’on la détruise, car ta foi porte l’amour de la patrie. Sois la partenaire de la sécurité publique, la protection de ta progéniture et celle de ton voisinage en dépendent. A quoi ressemblerait le Congo de demain si tu baisses les bras », a conseillé Inès Bertille Nefer Ingani.

Pour elle, les femmes doivent, par ailleurs, être les baliseurs de la voie vers le développement en créant la rupture avec les antivaleurs. Elles devraient aussi prôner la tolérance et l’unité nationale. « En politique, nos opinions peuvent diverger mais notre citoyenneté est indissociable et notre Congo demeure un et indivisible. Mère, matrice de l’humanité, ton pays a besoin de toi pour consolider la paix véritable. Ce n’est que main dans la main et dans l’équité du genre que nous irons plus loin ensemble dans la marche vers le développement », a poursuivi Inès Bertille Nefer Ingani.

Rappelons que le mois de mai est marqué par la célébration de la Fête des mères, rendue officielle en France par la loi du 24 mai 1950 caractérisant la célébration de la maternité. Elle vise à rendre hommage aux mères, chaque dernier dimanche du mois de mai, lorsqu’elle ne coïncide pas avec la fête de la pentecôte. « Si au-delà de nos frontières, cette célébration est marquée par des actions récréatives se limitant au cercle familial ou religieux, le Congo notre pays a donné à cette célébration une autre dimension depuis 1999, à travers la réalisation des activités de sensibilisation des femmes sur leur rôle dans la société », a-t-elle rappelé.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La ministre Inès Bertille Nefer Ingani

Notification: 

Non